
Prévention face à l'épidémie de dermatose nodulaire contagieuse (DNC)
Déplacements d’animaux interdits à partir du 25 juillet 2025.
Face à l’épidémie de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) dans la région, des mesures complémentaires ont été prises dans la commune Les Belleville pour préserver les troupeaux :
- À compter du 25 juillet 2025, les déplacements des bovins et animaux des espèces sensibles à la dermatose nodulaire contagieuse, en dehors de leur exploitation qu’ils soient montés, attelés, véhiculés ou conduits en main, sont strictement interdits sur l’ensemble des voies, chemins, sentier et espace public de la commune Les Belleville et ce jusqu’au 31 août 2025.
- Jusqu’à nouvel ordre, le transport des équins, bovins, ovins et caprins venant d’une autre commune est totalement interdit sur le territoire de la commune Les Belleville.
- La traversée et la circulation interne de la commune de tout véhicule de transport bovin sont interdites à l’exception du caractère dérogatoire prévu à l’article 6 de l’arrêté préfectoral n° DDETSPP-PV-PSA 20250724-01 du 24 juillet 2025.
- Concernant le transport des bovins et animaux des espèces sensibles à la dermatose nodulaire contagieuse des dérogations exceptionnelles peuvent être accordées par la Préfecture (prévues à l’article 6 de l’arrêté préfectoral n° DDETSPP-PV-PSA 20250724-01 du 24 juillet 2025).
Télécharger l’arrêté du maire : cliquer ici
Des gestes simples pour lutter contre la propagation de cette maladie (dangereuse seulement pour les bovins) :
Dans la mesure où les insectes sont des vecteurs de transmission, nous invitons le grand public à adopter ces gestes simples lors de leurs balades ou déplacements :
- Fermez les vitres de votre véhicule et assurez-vous, lorsque vous partez, qu’aucun insecte volant ne se trouve dans l’habitacle pour ne pas le déplacer avec vous.
- Ne vous approchez pas des troupeaux et ne rentrez pas dans les exploitations.
La maladie ne touche que les bovins. L’être humain n’est donc soumis à aucun risque même s’il est piqué, et les produits issus de l’agriculture peuvent être consommés sans danger. Mais il faut penser aux vaches, à leurs éleveurs et à l’avenir de nos troupeaux et de nos alpages. Soyons vigilants tous ensemble et adoptons les bons gestes.
Numéro dédié aux éleveurs en Savoie
La direction départementale de l’Emploi, du Travail, des Solidarités et de la Protection des Populations (DDETSPP) a activé une ligne téléphonique pour répondre aux questions des éleveurs : 04 56 11 05 73 du lundi au vendredi de 8h30 à 18h00.
Plus d’informations sur la maladie et l’épidémie sur le site de la Préfecture : cliquer ici