Méteo

La Météo des Belleville en temps réel
Mes démarches

Gestion des déchets

Accueil > Mes démarches > Gestion des déchets
Mis à jour le 06/09/2019

Pour toute question relative aux déchets, n’hésitez pas à contacter le service environnement ou Blandine Charlier , animatrice “tri et réduction des déchets” missionnée par la communauté de communes Coeur de Tarentaise.

LES BONS GESTES QUI RÉDUISENT NOS DÉCHETS :

  • Je composte mes déchets de cuisine (les épluchures de fruits et légumes, le thé et le marc de café, les coquilles d’œuf… Le compost obtenu peut servir de fertilisant dans les plantes en pot ou dans un potager pour enrichir le sol). Des composteurs sont disponibles auprès du service environnement au tarif de 15 € pour les modèles de 300 litres et de 20 € pour les modèles de 600 litres. Le composteur est accompagné d’un seau de stockage pour les déchets et d’un guide pratique.
  • Quelques travaux de rénovation à faire à la maison ? J’emprunte à mon voisin ou je loue les outils.
  • Pendant mes courses, j’achète des produits en vrac (fromages, viandes, charcuteries à la coupe) et j’utilise des sacs réutilisables.
  • Au quotidien, j’évite d’utiliser les objets jetables à usage unique
  • J’imprime en recto-verso pour limiter ma consommation de papier
  • Je donne ou je vends les vêtements que je ne porte plus
  • Je donne ou je répare des objets d’occasion
  • J’appose un autocollant « Stop Pub » sur ma boîte aux lettres, il permet d’éviter de jeter 24 Kg de papier par an (disponible en mairie).
  • J’évite les produits dangereux pour moins de pollution
  • J’écrase les bouteilles dans le sens de la hauteur. Cela prend moins de place dans le camion de collecte et permet ainsi de réduire les émissions de CO2 et le coût. PHOTO
  • Je laisse le bouchon sur les bouteilles afin qu’ils soient recyclés. Sauf si je dépose les bouchons en mairie. Ils sont alors revalorisés au bénéfice d’une association.
  • Je plie à plat les cartons et boîtes en carton (boîtes de céréales, boîtes de biscuits…). Cela prend moins de place dans les conteneurs et dans les camions de collecte limitant ainsi le transport et les émissions de CO2.
  • Je vide bien le contenu des bouteilles et boîtes de conserve (il n’est pas nécessaire de les laver, cela évitera le gaspillage d’eau).
  • Je jette les feuilles de papier entières. Au centre de tri, les petits morceaux ne sont pas détectés par les machines et partent alors en incinération.

Des gestes simples mais indispensables pour réduire quotidiennement nos déchets.

Ayez les bons réflexes, nous comptons sur vous ! Et si vous avez un doute, téléchargez l’application gratuite « guide du tri», elle vous aidera dans votre démarche de tri : www.consignesdetri.fr

COMMENT ÉLIMINER LES DÉCHETS ?

La collecte des déchets

Majoritairement, sur la commune, chaque point de tri comporte des conteneurs semi enterrés de 3 types : ordures ménagères (conteneurs gris), emballages papier, plastique et métal (conteneurs jaunes) et verre (conteneurs verts). Les collectes varient selon la saisonnalité et le type de déchets. Ce sont plus de 750 conteneurs qui sont répartis sur le territoire.

Il existe également plus de 80 locaux à cartons destinés à la collecte des gros cartons des commerçants et des habitants.

Les huiles usagées de cuisine sont collectées gratuitement auprès des restaurateurs par la société TRIALP (Tél : 04 79 96 41 05). Les particuliers peuvent apporter leurs huiles usagées de cuisine en déchèterie. Les huiles dans les égouts nuisent voire bouchent les canalisations et peuvent perturber le fonctionnement des stations d’épuration. La récupération des huiles de cuisine usagées permet de les recycler et de les transformer en biocarburants ou en huiles industrielles !

Pour toute information complémentaire : 04 79 08 94 30.

Pour connaître l’emplacement le point de tri sélectif ou le point de collecte le plus proche de chez vous, consultez notre carte interactive ici

LES DÉCHÈTERIES DE VILLARLURIN ET DES MENUIRES

Vous devez être muni d’une carte pour accéder à ces déchèteries : télécharger le formulaire d’obtention de la carte.

Conformément à l’arrêté municipal du 10 avril 2013, il est formellement interdit de déposer d’autres déchets que les ordures ménagères dans les conteneurs semi enterrés. Tous les autres objets (matelas, ferraille, appareils ménagers…) doivent être obligatoirement déposés en déchèterie. Les particuliers peuvent déposer gratuitement jusqu’à 2 m3 par mois. Toute infraction à ces dispositions donnera lieu à des poursuites, conformément à la loi.

Les catégories de déchets récupérés en déchèterie sont les suivantes :

Aux Menuires

Déchets non dangereux : cartons, bois, gravats, plâtre, encombrants / gros objets incinérables et non incinérables, ferrailles, végétaux, polystyrènes, plastiques durs, emballages et journaux ménagers, verres recyclables…

Déchets dangereux : peintures, solvants, aérosols, acides, bases, radiographies…

Déchets particuliers : huiles minérales et végétales, ampoules basse consommation et tubes fluorescents, batteries, piles, déchets d’équipements électriques et électroniques (DEEE), pneus usagé, cartouches d’encre et toners, capsules Nespresso…

A Villarlurin

Dates et horaires d’ouverture des déchèteries :

  • Du 1er décembre au 31 mars :

– Aux Menuires : du lundi au vendredi, de 13h00 à 17h00
– A Villarlurin : du lundi au samedi, de 8h30 à 12h00 et de 13h30 à 17h00.

  • Du 1er avril au 30 novembre :

– Aux Menuires : du lundi au samedi, de 9h00 à 12h30 et de 13h30 à 17h00
– A Villarlurin : du lundi au samedi, de 8h30 à 12h00 et de 13h30 à 18h00.

LE BRÛLAGE DES VÉGÉTAUX

Le brûlage des végétaux (tonte, taille des haies et des arbres, feuilles mortes, résidus d’élagage…) à l’air libre ou à l’aide d’incinérateur individuel est interdit en tout temps sur l’ensemble de la Savoie. Cette pratique est réglementée dans le Règlement sanitaire départemental et par arrêté préfectoral.

Une réglementation pour préserver la qualité de l’air

Cette méthode est une combustion peu performante. Elle émet une très grande quantité d’imbrûlés (particules fines de toutes tailles) en particulier si les végétaux sont humides ou verts. Les particules libérées véhiculent des composés cancérigènes comme les hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP), les dioxines et les furanes. Le brûlage des déchets émet également beaucoup de monoxyde carbone.

Le brûlage de 50 kg déchets verts émet autant de particules qu’une voiture diesel récente qui parcourt 13.000 km en circulation périurbaine.

Que faire de ses déchets végétaux ?

Les solutions éco-citoyennes à privilégier :

  • Le paillage avec broyage qui permet de moins arroser, moins désherber et de développer une microfaune intéressante pour le jardin.
  • Le compostage individuel
  • Le transport en déchetterie sauf pour la tonte qu’il est conseillé d’utiliser en paillage

Les déchets verts peuvent être également déposés dans les déchèteries.

Le rôle de la déchèterie est d’offrir un service de proximité, de protéger l’environnement en luttant contre les décharges sauvages, de favoriser le recyclage et de réduire les déchets à enfouir.

Des exclusions et dérogations à cette réglementation sont accordées dans l’arrêté préfectoral n°2017-0248.

LES TEXTILES, LINGES DE MAISON, CHAUSSURES

Que peut-on déposer dans les conteneurs ?

  • Des vêtements propres et secs (même usés) mis dans des sacs fermés de 50 litres maximum ;
  • Du linge de maison sauf couettes et oreillers ;
  • Des chaussures (liées par paire) et de la petite maroquinerie (sacs, ceintures), même usés ;
  • Des peluches.

Que deviennent vos dons ?

  • Les textiles utilisables en l’état sont revendus ou destinés à l’export. Cette vente permet le financement de la filière.
  • Les textiles très usés sont recyclés en chiffons d’essuyage pour l’industrie ou en isolant.
  • La part non recyclable est envoyée à l’incinération pour une valorisation énergétique.

4 bornes sont installées dans la commune toute l’année, 2 bornes en déchèterie et 2 bornes au parking du Cochet.

Pour situer les bornes textiles de la commune, cliquez ici.

LES DEEE : DÉCHETS D’ÉQUIPEMENTS ÉLECTRIQUES ET ÉLECTRONIQUES

Une benne de déchets électriques et électroniques est stationnée en déchèterie toute l’année. Cela peut être un téléphone, ordinateur, téléviseur, magnétoscope, électroménager (machine à laver, lave-linge…), cafetière, etc.

LES PILES, CARTOUCHES D’IMPRIMANTES ET TONER DE FAX

Les piles, les cartouches d’imprimantes et les toners de fax usagés sont collectés en déchèterie, mais aussi à l’accueil de la Mairie, dans les écoles de Saint-Martin, Praranger et Val Thorens, et dans les offices de tourisme de Saint-Martin, Les Menuires et Val Thorens.

LES LAMPES RECYCLABLES

Les lampes qui se recyclent ont des formes très variables, mais elles portent toutes le symbole « poubelle barrée », signifiant qu’elles ne doivent pas être jetées avec les ordures ménagères, ni dans le conteneur à verre.

Où déposer vos lampes usagées ?

  • en déchèterie
  • en magasin : tout magasin qui vend des lampes a l’obligation de reprendre les usagées de ses clients (commerce de proximité, grande surface, magasin de bricolage, etc.)

Que deviennent vos lampes usagées ?

  • Elles sont prises en charge par Recylum, l’éco-organisme à but non lucratif qui organise la collecte et le recyclage des lampes usagées en France.
  • La collecte et le recyclage des lampes sont intégralement financés par l’éco-contribution que chacun paye en achetant une lampe neuve.
  • Les lampes se recyclent à plus de 90% de leur poids.

Pour en savoir plus sur le recyclage des lampes, rendez-vous sur www.recylum.com/particuliers/recyclage-des-lampes/

LES FORFAITS DE SKI

Les forfaits sont recyclables. Des urnes sont prévues pour les déposer aux caisses des remontées mécaniques, dans les offices de tourisme, dans certains magasins de sport et dans les parkings couverts.

LA COLLECTE DES DÉCHETS D’ACTIVITÉS DE SOINS À RISQUE INFECTIEUX (DASRI)

Si vous souhaitez des boîtes à aiguille et codes-barres, la pharmacie de Saint Martin de Belleville en dispose toute l’année (04 79 00 64 95).

Les DASRI (pour les malades diabétiques, et autres malades en auto-soin) sont collectés par un véhicule de collecte itinérante.

Prochaines collectes devant la mairie, place des Belleville, de 14h00 à 16h00 :

  • vendredi 18 octobre 2019

Chaque année, cette collecte permet de récupérer 15 kg de déchets d’activités de soins à risque infectieux.

LES MÉDICAMENTS QUE VOUS N’UTILISEZ PLUS

Si vous possédez des médicaments non utilisés ou périmés, ramenez-les chez votre pharmacien, qui a obligation de vous les reprendre.

VOUS NE VOUS EN SERVEZ PLUS ? ALORS OFFREZ-LUI UNE SECONDE VIE !

Croix Rouge Moûtiers

Actions : Vestiboutique, vente de meubles, formation PSC1, distribution de colis de noël, journées récréatives et distribution de cadeaux pour noël au Long Séjour et Cordeliers, tirage des rois à Notre Foyer, opérations d’urgence
Permanence tous les mardi de 9h à 11h30. Vestiboutique : mardi de 9h à 12h, jeudi de 14h à 17h, samedi de 9h à 12h

Emmaüs Moûtiers

Les objets donnés (meubles, électroménager, textile, livres, objets de décoration…), sont triés, remis en état puis revendus à prix modique, dans une perspective de solidarité. En effet, leur vente permettra d’aider des personnes en situation précaire et permettront d’employer des personnes en insertion au sein des boutiques Emmaüs.

L’entrepôt dans lequel déposer vos dons est ouvert le vendredi de 13h30 à 17h30, rue de la Chaudanne à Moûtiers. Tél. 06 10 11 56 02

Les objets très volumineux peuvent être collectés gratuitement par les membres d’Emmaüs. Il vous suffit d’en faire la demande au 04 79 25 10 29 ou par courriel adressé à emmausaccueil@gmail.com.

CAPS Albertville

Vous avez des objets qui ne servent plus, qui encombrent, mais qui sont en bon état de marche et /ou de présentation correcte :

  • Vaisselle
  • Literie
  • Électroménager
  • Jeux – Jouets
  • Luminaires
  • Mobilier
  • Chaussures
  • Linge de maison
  • Outillage
  • Livres, CD, DVD, …
  • Bibelots
  • Vêtements

Le C.A.P.S. va leur donner une nouvelle vie, et ce faisant,

  • Vous aiderez des familles en difficulté
  • Vous éviterez le gaspillage et protègerez l’environnement
  • Vous soutiendrez nos démarches d’insertion…

Comment faire ?

Apportez-les directement au C.A.P.S., 24 rue Félix Chautemps à Albertville :

  • Le lundi de 8h à 12h et de 13h30 à 17h
  • Du mardi au vendredi de 8h à 12h

ou demandez un enlèvement gratuit à domicile au 04 79 37 48 96.

Le « chalet du don » de la déchèterie des Menuires

Le chalet du don est un lieu où vous pouvez :

  • déposer des objets que vous n’utilisez plus
  • prendre des choses qui vous intéressent
  • sans obligation de réciprocité !

Offrez une seconde vie à vos livres, BD, DVD, vêtements, vaisselle, cadres, jouets, outils, matériel de sport…

LE COMPOSTAGE

La communauté de communes Coeur de Tarentaise (CCCT) propose des composteurs à tarif réduit. Afin de réduire d’un tiers le volume de votre poubelle, pensez à trier vos déchets organiques et produire du compost fait maison !

Il vous est proposé des composteurs à 15 € pour 320 litres et 20 € pour 620 litres, en plastique recyclé. Si vous souhaitez en acquérir, contactez Céline Giunta Cuvet, responsable environnement de la CCCT au 04 79 24 41 41 ou envoyer un courriel.

Si vous habitez en immeuble, un site de compostage collectif peut être mis en place gratuitement par le service environnement. Il vous suffit de le demander à la CCCT. Plusieurs sites ont déjà été installés :

  • Aux Menuires, quartier Preyerand : au pied des résidences Belembra Neige et Ciel et l’Estiva, ainsi qu’entre les résidences le Triolet et la Viaz
  • A Val Thorens : au pied de la résidence Gebroulaz, au Chalet Caron et à l’école

 

Une expérimentation à Val Thorens : le chalet du compostage au Gébroulaz

En raison des conditions hivernales spécifiques à Val Thorens, nous testons un site de compostage abrité. En effet, le froid n’a pas permis aux décomposeurs mis en place en 2018 de faire leur travail. Dorénavant, le chalet du compostage de Val Thorens propose une solution plus adaptée aux conditions locales en permettant le compostage sous abri. Il est situé en face d’un bâtiment accueillant des habitants permanents : Le Gébroulaz. Ce site pilote pourra être décliné à d’autres endroits si l’expérience est concluante, ce que nous espérons car cela permet d’éliminer des volumes d’ordures ménagères qui partent en incinération ou en enfouissement !

Si vous êtes intéressés pour déposer vos bio déchets (déchets de cuisine, épluchures, marc de café…) dans ce site, merci de contacter le service environnement de la mairie au 04 79 08 94 30 ou environnement@lesbelleville.fr.

LES SACS DE PRÉ-COLLECTE POUR LE TRI

Des sacs de pré-collecte réutilisables pour stocker les déchets recyclables avant de les emmener aux points tri sont disponibles au service environnement de la Mairie (limités à 1 par foyer par an).

Une participation financière sera demandée aux hébergeurs qui souhaitent distribuer des sacs de pré-collecte dans leurs logements (0,6 € à l’unité).

Pour plus de renseignements, contacter le service environnement au 04 79 08 94 30.

LES AUTOCOLLANTS « STOP PUB »

Vous en avez assez de voir votre boîte aux lettres pleine de prospectus ? Des autocollants « stop pub » sont à votre disposition à l’accueil de la mairie. Vous pouvez également adresser votre demande au service environnement de la mairie par courrier, accompagné d’une enveloppe affranchie au tarif en vigueur et portant l’adresse à laquelle envoyer l’autocollant.

LES DÉJECTIONS CANINES

Aimer les animaux, c’est aussi accepter de respecter quelques règles de savoir-vivre notamment pour éviter les désagréments des déjections canines sur la voie publique. En quelques leçons, maîtres et chiens peuvent adopter un comportement citoyen !

  • Je suis un maître raisonnable : je tiens mon chien en laisse, mon chien est identifié : tatouage, puçage et (ou) médaille.
  • Mon chien est propre : je lui apprends le caniveau ou j’utilise un sac

La commune met à disposition des sacs en libre-service. Pour connaître l’emplacement du distributeur le plus proche, accédez à notre carte interactive ici.

En effet, les déjections canines sont autorisées dans les seuls caniveaux à l’exception des parties de ces caniveaux qui se trouvent à l’intérieur des passages pour piétons. En dehors des cas précités, les déjections canines sont interdites sur les voies publiques, les trottoirs, les espaces verts publics, les espaces des jeux publics pour enfants et ce par mesure d’hygiène publique.

Tout propriétaire ou possesseur de chien est tenu de procéder immédiatement par tout moyen approprié au ramassage des déjections canines sur toute ou partie du domaine public communal. En cas de non-respect de l’interdiction, l’infraction est passible d’une contravention de 1ère classe.

Maire Les Belleville utilise des cookies sur ce site. Avec votre consentement, nous les utiliserons pour mesurer et analyser l'utilisation du site (cookies analytiques), pour l'adapter à vos intérêts (cookies de personnalisation) et pour vous présenter des publicités et des informations pertinentes (cookies de ciblage).