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La domiciliation

Mis à jour le 16/08/2019

La domiciliation ou élection de domicile 

permet à toute personne sans domicile stable ou fixe de disposer d’une adresse administrative où recevoir son courrier et faire valoir certains droits et prestations.

De quoi s’agit-il ?

La domiciliation permet à toute personne sans domicile stable :

  • de recevoir du courrier,
  • de remplir certaines obligations et faire valoir certains droits et prestations (par exemples, délivrance d’une carte nationale d’identité, inscription sur les listes électorales, aide juridictionnelle).

Le CIAS-SIERSS de Moûtiers peut procéder à l’élection de domicile.

Contact : 04 79 24 15 86 puis taper 4

Qui est concerné ?

Une personne sans domicile stable est une personne qui ne dispose pas d’une adresse lui permettant d’y recevoir et d’y consulter son courrier de manière constante et confidentielle.

Conditions à remplir

Pour prétendre à une élection de domicile auprès du CIAS, il faut avoir un lien avec la commune ou le groupement de communes.

Toute personne est considérée avoir ce lien :

  • si son lieu de séjour est le territoire de la commune à la date de demande de domiciliation,
  • ou si elle exerce une activité professionnelle sur la commune,
  • ou si elle bénéficie d’une action d’insertion ou d’un suivi social, médico-social ou professionnel ou qu’elle a entrepris des démarches à cet effet sur la commune,
  • ou si elle a des liens familiaux avec une personne vivant dans la commune,
  • ou si elle exerce l’autorité parentale sur un enfant mineur qui y est scolarisé.

Les critères d’élection de domicile auprès d’un organisme agréé sont fixés par l’agrément, ils peuvent donc être différents.

Démarches

La demande de domiciliation doit être faite à partir d’un formulaire téléchargeable ici.

Celui-ci doit être envoyé de préférence par lettre recommandée avec avis de réception au CIAS.

Toute demande de domiciliation est suivie d’un entretien avec l’intéressé.

La décision du CIAS doit être rendue dans un délai de 2 mois. Tout refus doit être motivé et notifié par écrit à l’intéressé. Si la décision est favorable, une attestation lui est délivrée.

Durée de validité

La domiciliation est accordée pour une durée d’1 an.

Fin de la domiciliation

La domiciliation prend fin

  • à la demande du bénéficiaire,
  • ou lorsque l’organisme est informé par l’intéressé qu’il a trouvé une solution de logement durable ou, pour le CIAS, qu’il ne dispose plus de lien avec la commune ou le territoire de l’établissement public de coopération intercommunale,
  • ou lorsqu’il ne s’est pas présenté physiquement ou à défaut manifesté par téléphone, auprès de l’organisme lui ayant remis l’attestation, pendant plus de 3 mois consécutifs (sauf absence justifiée pour des raisons de santé ou d’incarcération).
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