Méteo

La Météo des Belleville en temps réel
Ma commune

Rejoindre les services de la mairie des Belleville

Accueil > Ma commune > Les services municipaux > Rejoindre les services de la mairie des Belleville
Mis à jour le 17/09/2019

La commune recrute régulièrement du personnel, dans tous les secteurs d’activité. Consultez les offres et postulez, ou bien envoyez une candidature spontanée en ligne ici !

Conditions d’accès aux collectivités locales

Les conditions de recrutement varient en fonction des situations suivantes :

• Vous êtes déjà fonctionnaire (Fonction publique territoriale, Fonction publique d’Etat, Fonction publique Hospitalière) : Le recrutement peut se faire par voie de mutation ou de détachement.
  • Vous êtes lauréat d’un concours de la fonction publique territoriale ou êtes inscrit sur une liste d’aptitude : Le recrutement peut se faire par voie de mise en stage. Vous serez nommé en qualité de stagiaire. Votre intégration parmi le personnel titulaire interviendra à l’issue d’un an, si la période probatoire s’avère satisfaisante.

Remarque : La réussite à un concours ne garantit pas l’obtention d’un poste. Une fois reçu à un concours, le candidat est inscrit sur une liste d’aptitude qui a valeur nationale et doit rechercher par lui-même son premier emploi en adressant une lettre de motivation et un CV à la Collectivité Territoriale où il souhaite postuler.

• Vous n’êtes pas fonctionnaire, ni détenteur d’un concours d’accès à la Fonction publique territoriale. Le candidat peut être recruté de façon directe :

–  s’il s’agit d’un poste contractuel ou temporaire, le candidat est alors recruté par contrat (dans le cas de situations particulières ou de remplacements)
– s’il s’agit de certains postes de catégorie C. Les premiers grades de chaque filière de la Fonction publique territoriale correspondant à des emplois d’exécution (adjoint administratif de 2e Classe, adjoint technique de 2e Classe, adjoint du patrimoine de 2e Classe, adjoint d’animation de 2e Classe, agent social de 2e Classe…) sont accessibles directement, sans concours.

• Vous voulez trouver un emploi avec une reconnaissance CDAPH (Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées) : Les personnes reconnues travailleurs handicapés par la CDAPH peuvent accéder directement à des emplois publics, sans l’obligation de présenter les concours de la fonction publique territoriale.

Présentation de la Fonction publique territoriale

Les métiers de la Fonction Publique sont répartis dans 7 filières :

• Administrative
  • Technique
  • Médico-sociale
  • Culturelle
  • Sportive
  • Animation
  • Police

Au sein de ces filières, les emplois sont répartis en trois catégories hiérarchiques :

• Catégorie A : emplois de direction ou de conception, d’encadrement
  • Catégorie B : emplois d’application, de rédaction et d’encadrement intermédiaire