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La Poste en période de confinement

La Poste en période de confinement

Dans le cadre de la pandémie de COVID-19, La Poste met tout en œuvre pour garantir la sécurité et la santé des postières et des postiers ainsi que celle des clients ; c’est la raison pour laquelle elle adapte son organisation pour la distribution du courrier et des colis ; elle se recentre sur ses missions essentielles au service de la population (portage de repas ou de médicaments, visites de lien social…).

Aussi, depuis le 21 avril 2020 :

  • La collecte et la distribution du courrier et des colis, pour les particuliers et les professionnels, est assurée quatre jours par semaine : à partir du 21 avril du mardi au vendredi et du lundi au jeudi les deux semaines suivantes, les vendredis 1er et 8 mai étant fériés.
  • La distribution de la presse quotidienne est quant à elle d’ores et déjà assurée 5 fois par semaine, du lundi au vendredi et le sera 6 jours par semaine à partir du 11 mai.
  • Il convient de privilégier l’envoi de colis et de recommandés (avec ou sans accusé de réception) par le biais du site internet de la Poste.
  • Colis et recommandés à distribuer :

– Pour les particuliers, les plis sont déposés directement dans les boites aux lettres sans signature (et donc sans contact), seulement après accord du destinataire (Le facteur l’appelle si le numéro de téléphone a été précisé sur le recommandé par l’expéditeur)

 – Pour les professionnels absents ou particuliers absents ou refusant le dépôt dans la boite aux lettres : un avis de passage est déposé dans la boite aux lettres informant le destinataire que le courrier est à retirer au centre de tri du chef-lieu les mercredi, jeudi et vendredi de 9h à 10h.

  • Certaines boites aux lettres de rue pourront ne pas être collectées ; le cas échéant, une affichette sera apposée pour indiquer le lieu de dépôt le plus proche.
  • Les services de proximité, à domicile (portage de repas, de médicaments, visite de lien social, ….) continuent bien entendu d’être assurés 6 jours/ 7, en fonction des besoins des clients.

Concernant la distribution du courrier et des colis, La Poste demande à ses clients de réserver leurs commandes et leurs envois à ce qui leur est strictement nécessaire et fait appel au civisme de chacun. Une communication en ce sens leur est faite dès à présent.

Ces mesures sont temporaires et prendront fin dès que la situation pandémique le permettra.

Concernant l’ouverture des bureaux de poste, La  Poste a fait le choix de concentrer son activité sur un certain nombre de bureaux pour limiter le plus possible l’exposition des agents. L’organisation de chaque bureau est adaptée localement. En effet, le strict respect des mesures barrières et des conditions nécessaires à la protection des chargés de clientèle et des clients conditionne chaque jour l’ouverture effective de chacun des bureaux.

Sur notre commune, à compter du 28 avril, le bureau des Menuires vous accueillera les mardi et jeudi, de 9h30 à 12h et de 13h30 à 16h. Celui de Moûtiers est ouvert du lundi au vendredi, de 9h à 12h et de 13h30 à 17h30

Dans les bureaux de poste, les services essentiels suivants seront priorisés :

  • Le retrait d’espèces au guichet et aux automates
  • Le dépôt d’espèces sur automates
  • Les dépôts de chèque sur automates et urnes.

Avant de prendre la route pour se rendre vers un bureau de poste il est fortement recommandé de vérifier sur laposte.fr ou d’appeler le 3631 pour vérifier si ledit bureau de poste est bien ouvert et à quelle heure.

Enfin, La Poste rappelle que les déplacements en bureaux ne doivent être faits que s’ils sont strictement nécessaires. De nombreuses opérations peuvent être faites à distance, les clients peuvent être accompagnés par téléphone ou via les sites et applications numériques de La Poste et de La Banque Postale.

Les clients de La Banque Postale sont invités à appeler le 3639 pour plus d’informations.

De nombreuses opérations peuvent également être effectuées en ligne sur www.laposte.fr (affranchissement, envoi de recommandé et colis…)

Ces nouvelles mesures s’adapteront en permanence à l’évolution du contexte sanitaire suivant les décisions des autorités publiques, dans le cadre d’un dialogue social permanent et en tenant compte de toutes les situations locales.

 

 

 

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