Méteo

La Météo des Belleville en temps réel
Santé

Des idées pour rester positif !

Des idées pour rester positif !

Utilisez votre temps libre pour vous détendre. Pendant le confinement à la maison, prenez soin de vous et de votre famille.  Gardez le sourire et (re)découvrez par exemple :

Côté livres

NOUVEAUTÉ : Pour fêter leurs 20 ans, les éditions Au diable vauvert lancent l’opération « Confinement et survie ». 30 livres numériques gratuits à télécharger ! Une liste éclectique propice aux différentes humeurs de la journée : poésie, science-fiction, thriller, fiction, pratique…

NOUVEAUTÉ : Et si vous réalisiez votre propre chef-d’œuvre littéraire ? BDnF, la fabrique à BD permet de réaliser des BDs, des romans graphiques ou tout autre récit mêlant illustration et texte. Disponible gratuitement sur ordinateur, tablette et dans une forme simplifiée sur mobile.

Les plus grands classiques de la littérature française en livres numériques, c’est très simple et gratuit. Téléchargez l’une des applications Kindle gratuites depuis votre smartphone, tablette ou ordinateur et partez en voyage autour du monde avec Jules Verne ou d’autres auteurs à découvrir. Pour plus de détails, cliquer ici.

Savoie-Biblio vous propose aussi son service de ressources numériques E-médias avec un accès gratuit à de nombreux  films, formations et de la presse en ligne : en savoir plus. Envoyez votre demande d’inscription à : communication2@lesbelleville.fr

Sans oublier l’Opération Bol d’air – spécial confinement qui vous offre un livre numérique, chaque jour, pour ne pas devenir complètement chèvre !

Des mangas sont disponibles gratuitement aux éditions Glénat (un manga par jour)

(Re)découvrez de nombreuses BD en lecture numérique exceptionnellement pendant le confinement :

De nombreux livres audio sont également à découvrir notamment chez :

Des livres ont été réalisés pour expliquer le Coronavirus aux enfants :

A lire également, le guide des parents confinés – 50 astuces de pro, réalisé pour soutenir et accompagner les parents confinés dans leur conciliation vie professionnelle / vie familiale au quotidien grâce aux conseils bénévoles des professionnels, experts et parents cités.

Dans le même esprit, mais destinée aux parents, futurs parents ou professionnels de l’enfance : la plateforme de ressources www.enfance-et-covid.org. Les informations sont fiables et proposent des éclairages scientifiquement validés et des guides afin d’exercer une parentalité positive et soutenir une posture professionnelle bienveillante dans cette situation inédite.

Côté poésie :

Et si on affûtait notre esprit et nos facultés de créer en réalisant des haïkus ? Ce sont de petits poèmes composés de trois lignes, respectivement de 5, 7 et 5 syllabes (comptées phonétiquement) qui permettent de faire part de nos émotions, nos observations, nos sentiments, etc. Mettez à contribution vos proches, vos enfants…, que cela devienne un jeu pour vous et entre vous : « un haïku par jour ». Jour après jour, toutes vos créations seront ajoutées sur un carnet de poésies virtuel dont nous vous enverrons le lien via Facebook… et vous pourrez voter pour celui que vous préférez et/ou ajouter vos commentaires. Tous à vos plumes ! Le concours est ouvert ! Envoyez vos plus beaux haïkus à communication2@lesbelleville.fr

Côté sport :

NOUVEAUTÉ : Et pourquoi pas une petite séance de yoga avec les enfants avant d’aller se coucher ? La professeure Lise Bilien vous propose une session yoga à faire en famille avec cette vidéo (comptez 10 minutes).

Faîtes une petite séance individuelle d’abdos/fessiers ou préférez une séance de méditation avec les enfants (ou pas !) tout en musique.

Il existe des tas de façons de faire du sport tout en restant confiné comme les exercices physiques utilisant votre propre poids de corps (pompes, abdos, squats, fentes, jumping jacks, exercices de gainage). Plusieurs objets du quotidien peuvent très facilement se transformer en poids libres : un dictionnaire, un litre d’eau ou de lait, un sac d’épicerie rempli… Alors plus d’excuses ! On bouge ! Il existe une panoplie d’outils en ligne !

Côté films :

Madelen, plateforme de l’Ina (disponible sur les boutiques d’application et sur madelen.ina.fr) propose plus de 13.000 programmes vidéo et audio, sélectionnés parmi les millions d’heures d’archives du catalogue de l’Ina. Séries, fictions, documentaires, concerts et spectacles, émissions cultes, audio ou encore théâtre : une expérience unique à vivre seul ou en famille.

Tous les films de Kilian Jornet gratuits. Quel est votre préféré ?    https://kilianjornet.cat/fr/blog/summitsathome…

Et pourquoi ne pas faire dans le local en visualisant tous les épisodes de Bon Appétit ski ? www.youtube.com/user/Bonappetitski

Le Groupe Militaire de Haute Montagne (GMHM) de Chamonix vient de publier sur sa chaîne Youtube plusieurs de ses films. De quoi prendre un peu de hauteur avec ces productions tournées en haute altitude !

France Montagnes vous propose de prendre de la hauteur avec de nombreuses vidéos en tous genres (reportages TV, web séries…) sur le thème de la montagne dans notre région notamment (culture, sport, gastronomie…).

Côté musique :

Côté musées et expositions :

De nombreux musées proposent des visites guidées d’expositions, des conférences… Alors pourquoi ne pas en profiter pour s’offrir une visite de lieux splendides que vous n’aurez peut-être pas l’occasion de voir ? Quelques idées pêle-mêle :

NOUVEAUTÉ Les Archives départementales de la Savoie vous propose de découvrir 7 expositions :

o La Savoie dans la guerre, 1914-1918
o 1939-1945, la Savoie des Ombres
o 1860, La Savoie de l’Annexion
o Galerie d’affiches, 10 mars – 4 septembre 1860
o « Vivre là-haut », les communautés de montagne
o Boire et manger en Savoie
o Les plans des canaux de Chambéry

Côté théâtre, opéra et même cirque :

Côté relaxation :

NOUVEAUTÉ : Vous connaissez l’auto-massage ? Profitez d’un moment de calme pour découvrir une technique d’auto-massage des pieds, parfaite pour se détendre et prendre soin de soi présentée par Stéphanie De Palma, réflexologue.

Le coloriage est un anti-stress très efficace. Colorier est un moment de détente pour les enfants comme pour les adultes. Colorier c’est un moyen ludique pour développer votre créativité, votre concentration et votre motricité tout en oubliant le stress du quotidien. De nombreux modèles sont téléchargeables gratuitement sur internet, à vous de choisir !

Et si on s’offrait une petite session de relaxation en visitant un aquarium ? Allez hop ! On vous emmène faire la visite d’un des plus beaux aquariums du monde : Le Monterey Bay Aquarium, basé aux Etats-Unis. Il propose des immersions en Live Stream dans ce milieu naturel…

Côté solidarité :

NOUVEAUTÉ : Vous possédez une machine à coudre et vous avez envie de vous investir pour les habitants de votre commune ? Ou peut-être qu’il vous est possible de d’offrir des matières premières (tissus, élastiques…) ? La mairie a lancé un appel aux dons pour confectionner des masques anti-projections. Pour en savoir plus, rendez-vous sur la page dédiée.

Inscrivez-vous au Réseau d’entraide dans la lutte contre l’épidémie de Covid-19 ou sur la plateforme gouvernementale Réserve civique : il s’agit de mettre en relation des travailleurs en première ligne, des volontaires et des personnes vulnérables :

  •  Vous travaillez en première ligne et vous avez besoin d’aide pour faire vos courses, garder vos enfants…
  •  Vous faites partie des personnes à risque ou connaissez une personne dans ce cas : demandez de l’aide à des bénévoles proches de chez vous.
  •  Vous pouvez aider des travailleurs en première ligne et des personnes faisant partie des populations à risque, engagez-vous dans la lutte contre l’épidémie !

Vous êtes seul au moment des repas et vous grignotez sur le pouce pour que ce moment passe plus vite ? Pourquoi ne pas manger devant votre webcam avec d’autres personnes comme vos collègues le midi et votre famille le soir. Et vous qui êtes en famille, pourquoi n’inviteriez-vous pas quelqu’un à partager un moment convivial autour d’un repas partagé virtuellement ?

Côté formation :

Le service E-Medi@s : plus de 2 600 cours gratuits répartis en 6 catégories, accessible à domicile, 24h/24, tous niveaux d’apprentissage.

Apprenez une nouvelle langue en prévision d’un prochain voyage ou pour votre travail ! De nombreux sites internet vous proposent des cours pour tous les niveaux.

 Côté enseignement à domicile :

NOUVEAUTÉ : Avec Scratch, votre enfant pourra créer son propre jeu vidéo. Seul(e) ou à l’aide d’un adulte ce tutoriel permet de réaliser un jeu à l’aide du langage Scratch. Etape par étape, vous serez en mesure de coder un jeu simple et comportant les notions essentielles à la création de jeux plus complexes. Grâce à son interface visuelle ludique, ce logiciel leur permet d’apprendre à créer, coder et s’amuser. L’apprentissage du code est enseigné à l’école primaire ainsi qu’au collège où il fait l’objet d’une évaluation lors de l’épreuve de mathématiques du brevet.

France Télévisions se mobilise pour apporter des infos et des activités aux enfants et aux grands pendant le confinement :

  • Sur France 4 : des cours en direct (du lundi au vendredi jusqu’à la fin du confinement), avec des leçons adaptées à chaque niveau et assurés par des professeurs de l’Education nationale dans le cadre de l’opération “Nation apprenante”.
  • Sur France 5 : des documentaires pour apprendre à la maison, chaque jour à 11h30, à 15h et à 20h.

La plateforme Lumni, destinée aux 3 – 18 ans, est gratuite et permet un accès à la culture, au savoir et à la connaissance Elle propose aux enfants seuls ou accompagnés d’apprendre autrement, prolonger les cours et comprendre le monde qui nous entoure.

27 éditeurs scolaires ont mis leurs manuels numériques en accès gratuit. Découvrez la liste ici.

Ma classe à la maison est le dispositif éducation nationale qui permet aux élèves et aux enseignants de travailler à distance (du primaire au lycée). Faits de séances de cours, d’activités, de vidéos, de synthèses, ces parcours permettront aux élèves d’entretenir leurs connaissances et de consolider leurs acquis.

jenseigne.fr est une plateforme de ressources pédagogiques (plus de 60 000 contenus, de la maternelle au lycée). Y sont aussi dispensé des méthodologies pour structurer l’enseignement à la maison.

L’application Molotov a créé Molotov pour l’école pour contribuer à l’éducation des plus jeunes en ces temps de confinement : des émissions et « plus de 1 000 cours ».

Côté loisirs et jeunesse :

NOUVEAUTÉ : Sur le site L’école des loisirs, retrouvez, chaque matin à 9h, des activités pour amuser vos enfants, des lectures pour s’évader, des héros et d’illustres auteurs pour égayer votre quotidien.

NOUVEAUTÉ : Au programme de Pandacraft, 1 jour = 1 idée pour continuer d’apprendre en faisant et en s’amusant avec vos enfants. Cuisiner avec le chef étoilé Michel Sarran, écrire en hiéroglyphes, fabriquer de l’oobleck ou un kaléidoscope… plein d’activités pour les enfants de 3 à 12 ans.

Pour les vacances de printemps, l’Espace jeunes de Moûtiers vous propose des activités en ligne pour les jeunes de 12 à 17 ans. Pour participer, il vous suffit d’écrire à service.jeunesse@coeurdetarentaise.fr. Plus d’info sur le site de la communauté de communes.

Côté jeux :

NOUVEAUTÉ : Ludiques et éducatifs, les quiz de l’Inrap (Institut national de recherches archéologiques préventives) permettent à tous d’affiner ses connaissances sur un sujet donné : les Gaulois, le débarquement du 6 juin 1944, De quand datent ces inventions ?, la préhistoire… Les quiz sont accessibles à différents publics, novices ou experts.

NOUVEAUTÉ : Enigma Lyon est un jeu de piste virtuel et gratuit ! Vous pouvez jouer seul, en famille, avec vos voisins de balcons ou en équipe avec vos amis (utiliser un moyen de visioconférence pour partager vos idées et avancer ensemble…).

NOUVEAUTÉ : Pour vous aider à supporter le confinement en jouant chez vous, Asmodee et ses éditeurs partenaires vous ont concocté un petit pack de jeux à télécharger et imprimer. Avec le fameux Sherlock Holmes Détective Conseil !

NOUVEAUTÉ : Vous connaissez les Loups-Garous de Thiercelieux qui ont déjà animés tant de soirées en famille ou entre amis ? Testez donc la version en ligne ! Des parties jusqu’à 50 joueurs. Voilà qui devrait vous aider à passer le temps en s’amusant…

NOUVEAUTÉ : Comment organiser une chasse au trésor à la maison ? Il suffit d’une feuille de papier et d’un peu de préparation pour transformer toute la famille en pirates, princesses ou sorciers !

NOUVEAUTÉ : le site Juniors de la Cité des sciences et de l’industrie est dédié aux grands enfants, préados et jeunes ados curieux de science, avec des jeux, des films et des manips interactives…

NOUVEAUTÉ Côté culture générale

Le Ministère de la culture répertorie dans un document téléchargeable ici les chaînes YouTube culturelles et scientifiques francophones potentiellement adaptées à un usage éducatif. Les chaînes sont rangées par discipline (une vingtaine) et chaque entrée indique le nom de la chaîne, cliquable, des mots-clefs, et sa description.

Voici une infime sélection de ce que vous pourrez trouver sur youtube :

  • Nota bene : émission dédiée à l’Histoire ayant pour but de la rendre accessible à tous, tout en restant sérieux sur le fond de la démarche. Les épisodes sont pour la plupart conçus et écrits avec des historiens. De nombreux formats pour s’adapter à tous les publics et qui reviennent sur l’actualité, de la mythologie, des parallèles avec la pop culture (Star Wars, Game of Thrones, Warcraft)…
  • Mister Geopolitix est une chaine Youtube de vulgarisation géopolitique. Armée d’une bonne dose d’aventure et d’optimisme, elle vous invite à découvrir et mieux comprendre le monde. A qui appartient la mer ? Comment gère-t-on une crise humanitaire ? Séparer des pays par un mur ?
  • E-penser est « une chaîne qui parle de science mais de façon très très simple, avec beaucoup d’humour ». A quoi a vraiment servi Einstein ? Pourquoi le ciel est bleu ? Qu’est-ce qu’un arc-en-ciel ? Pourquoi les Anglais roulent à gauche ? Pourquoi bâiller, c’est contagieux ?
  • Dans Ton Corps : Julien Ménielle, ancien infirmer, répond aux questions que vous vous posez (et celles que vous ne vous posiez pas) sur la santé et sur le corps humain. Il explique ce qu’il se passe dans notre corps et revient sur les idées préconçues liées à la santé.

 

D’autres idées ? Partagez-les !


 

Les 10 commandements télétravail en confinement :

  1. Ta douche, tu prendras (oui, oui, on te voit !)
  2. En pyjama tu ne resteras pas (même s’il est suuuper confortable !)
  3. Comme un jour normal tu te pomponneras (rester beau/belle pour soi, pour la famille c’est bon pour le moral !)
  4. Dans ton lit tu ne travailleras pas (Les bras de Morphée seraient bien trop tentant…)
  5. Un petit espace bureau tu te créeras (autant être dans un cadre agréable !)
  6. Des pauses café/thé à l’extérieur ou à la fenêtre tu t’accorderas (raisonnablement hein !)
  7. Des p’tits plats tu cuisineras (Non, le chocolat, les biscuits ne constituent pas un repas !)
  8. La télé en fond sonore, tu banniras
  9. Sympa et patient tu resteras avec ceux qui partagent ton toit (même si tu les as entendu se marrer toute la journée alors que tu essaies désespérément de te concentrer…)
  10. Optimiste et cool tu resteras !

 


 

Quelques règles pour bien vivre le confinement

  • Respecter la bulle des autres et réservez-vous quelques moments en solo…
  • Ne pas abuser de la malbouffe. Quitte à craquer, autant que ce soit pour un gâteau fait maison !
  • Faire un minimum d’activité physique (oui, oui, c’est faisable même sans sortir de chez soi !)
  • Ranger ses affaires tous les jours. Interdit de laisser la vaisselle dans l’évier sous prétexte de ne pas avoir de visite ! La vision d’un appartement ou d’une maison propre et en ordre est très apaisante vous verrez.
  • Rester zen ! On essaiera de s’adonner à des activités apaisantes comme la lecture, la méditation, le yoga ou n’importe quel travail manuel ou activité physique qui pourra nous détourner des idées noires.
  • Ne pas regarder les informations en continu. Cela risque d’avoir sur vous un effet anxiogène.
  • Rester en contact avec ses proches. Pensez à appeler en audio ou en vidéo vos parents, grands-parents et vos amis. La chaleur humaine, les sourires, l’humour, le soutien sont des choses qui se propagent très bien
  • Ne pas négliger son hygiène. Même si vous êtes seul, garder une bonne hygiène est primordial pour garder le moral et une bonne estime de soi.
  • Porter de vrais vêtements. S’il n’y a évidemment rien de mal à être dans une tenue relax quelques jours d’affilée, porter des habits de ville, faire l’effort de se vêtir tous les matins, même si on télé-travaille, aidera certaines personnes à mieux vivre le confinement, à établir une routine qui peut être bénéfique au moral.
  • Ressortir sa vieille liste de tâches. On a presque tous une liste de tâches que l’on ne prend jamais le temps de faire, car on se dit qu’elles ne sont pas si urgentes que ça. Ce confinement est le moment parfait pour enfin passer à l’action.
  • Faire des projets : Vacances, travaux, réorientation professionnelle…
  • Rester chez soi : pendant ces quelques semaines, vos déplacements devront être limités seulement aux supermarchés et aux pharmacies (et dans les cas les plus graves, aux hôpitaux).
  • Se protéger du virus. Être à la maison ne veut pas dire que le virus ne prolifère pas, n’oubliez pas les gestes de protection, même chez vous !
Maire Les Belleville utilise des cookies sur ce site. Avec votre consentement, nous les utiliserons pour mesurer et analyser l'utilisation du site (cookies analytiques), pour l'adapter à vos intérêts (cookies de personnalisation) et pour vous présenter des publicités et des informations pertinentes (cookies de ciblage).