Méteo

La Météo des Belleville en temps réel
Santé

Des idées pour rester positif !

Des idées pour rester positif !

Utilisez votre temps libre pour vous détendre. Pendant le confinement à la maison, prenez soin de vous et de votre famille.  Gardez le sourire et (re)découvrez par exemple :

Côté livres

Les plus grands classiques de la littérature française en livres numériques, c’est très simple et gratuit. Téléchargez l’une des applications Kindle gratuites depuis votre smartphone, tablette ou ordinateur et partez en voyage autour du monde avec Jules Verne ou d’autres auteurs à découvrir. Pour plus de détails, cliquer ici.

Savoie-Biblio vous propose aussi son service de ressources numériques E-médias avec un accès gratuit à de nombreux  films, formations et de la presse en ligne : en savoir plus. Envoyez votre demande d’inscription à : communication2@lesbelleville.fr

Sans oublier l’Opération Bol d’air – spécial confinement qui vous offre un livre numérique,chaque jour, pour ne pas devenir complètement chèvre !

Des livres ont été réalisés pour expliquer le Coronavirus aux enfants :

 – La plateforme de lecture numérique eBooKids propose deux livres gratuits pour parler sereinement du Coronavirus aux enfants : « Comment parler du Coronavirus aux enfants » et « Coronavirus, quand les enfants restent à la maison ». Un troisième livre sur le confinement sera publié dans les prochains jours.

 – « Vidoc un virus pas comme les autres » présenté par Souffleur de rêves

Des mangas sont disponibles gratuitement aux éditions Glénat (un manga par jour)

(Re)découvrez de nombreuses BD en lecture numérique exceptionnellement pendant le confinement :

 – Aux éditions Dargaud (vous y trouverez également des activités pour vos enfants)

 – Aux éditions du Soleil : Toutes les plus grandes séries BD jeunesse

 – Aux éditions Delcourt

De nombreux livres audio sont également à découvrir notamment chez :

 – Audible et ses livres audio pour enfants en accès libre.

 – Littérature Audio qui vous propose plus de 6 000 références.

 – La plateforme Whisperies a décidé de mettre en accès gratuit l’intégralité de son catalogue. Plus de 800 livres audio et animés sont mis à la disposition des familles gratuitement pendant toute la durée du confinement.

Côté poésie :

Et si on affûtait notre esprit et nos facultés de créer en réalisant des haïkus ? Ce sont de petits poèmes composés de trois lignes, respectivement de 5, 7 et 5 syllabes (comptées phonétiquement) qui permettent de faire part de nos émotions, nos observations, nos sentiments, etc. Mettez à contribution vos proches, vos enfants…, que cela devienne un jeu pour vous et entre vous : « un haïku par jour ». Jour après jour, toutes vos créations seront ajoutées sur un carnet de poésies virtuel dont nous vous enverrons le lien via Facebook… et vous pourrez voter pour celui que vous préférez et/ou ajouter vos commentaires. Tous à vos plumes ! Le concours est ouvert ! Envoyez vos plus beaux haïkus à communication2@lesbelleville.fr

Côté sport et méditation :

Faîtes une petite séance individuelle d’abdos/fessiers ou préférez une séance de méditation avec les enfants (ou pas !) tout en musique.

Il existe des tas de façons de faire du sport tout en restant confiné comme les exercices physiques utilisant votre propre poids de corps (pompes, abdos, squats, fentes, jumping jacks, exercices de gainage). Plusieurs objets du quotidien peuvent très facilement se transformer en poids libres : un dictionnaire, un litre d’eau ou de lait, un sac d’épicerie rempli… Alors plus d’excuses ! On bouge ! Il existe une panoplie d’outils en ligne !

Côté films :

L’Ina a ouvert son nouveau site de streaming Madelen avec trois mois gratuits « pour accompagner nos concitoyens en cette période difficile » de coronavirus. Disponible sur les boutiques d’application et sur un site dédié (madelen.ina.fr), cette plateforme propose plus de 13.000 programmes vidéo et audio, sélectionnés parmi les millions d’heures d’archives du catalogue de l’Ina. Séries, fictions, documentaires, concerts et spectacles, émissions cultes, audio ou encore théâtre : une expérience unique à vivre seul ou en famille, ce nouveau service coûtera 2,99 euros par mois, une fois passés les trois mois gratuits.

Tous les films de Kilian Jornet gratuits. Quel est votre préféré ?   https://kilianjornet.cat/fr/blog/summitsathome…

Et pourquoi ne pas faire dans le local en visualisant tous les épisodes de Bon Appétit ski ? www.youtube.com/user/Bonappetitski

Le Groupe Militaire de Haute Montagne (GMHM) de Chamonix vient de publier sur sa chaîne Youtube plusieurs de ses films. De quoi prendre un peu de hauteur avec ces productions tournées en haute altitude !

France Montagnes vous propose de prendre de la hauteur avec de nombreuses vidéos en tous genres (reportages TV, web séries…) sur le thème de la montagne dans notre région notamment (culture, sport, gastronomie…).

 

Côté culture :

De nombreux musées proposent des visites guidées d’expositions, des conférences… Alors pourquoi ne pas en profiter pour s’offrir une visite de lieux splendides que vous n’aurez peut-être pas l’occasion de voir ? Quelques idées pêle-mêle :

 – La Fondation Louis Vuitton vous donne rendez-vous sur sa chaine youtube : expositions, concerts et masterclasses.

 – Vivez l’Expo Pompéi chez vous, en 3D et en réalité augmentée ! La Rmn-Grand Palais propose, sur son site et sur Youtube, 4 vidéos issues de l’exposition.

– Sur le site l’American Museum of Natural History de New York, vous trouverez des expositions et des ressources en ligne pour les amateurs de science de tous âges.

 – Google Arts and Culture (plus de 1 200 musées, galeries et institutions dans 70 pays) vous permet de visiter des expositions de qualité, de zoomer sur des œuvres d’art pour profiter d’un niveau de détail extraordinaire et de découvrir des milliers d’histoires, de photos, de vidéos et de manuscrits. Voyagez où vous le voulez grâce aux visites de sites emblématiques, de bâtiments célèbres et de merveilles naturelles, sur votre écran ou en réalité virtuelle.

L’Opéra de Paris rend accessible gratuitement en ligne ses plus belles productions d’opéra, de ballet.

 

Côté relaxation :

Le coloriage est un anti-stress très efficace. Colorier est un moment de détente pour les enfants comme pour les adultes. Colorier c’est un moyen ludique pour développer votre créativité, votre concentration et votre motricité tout en oubliant le stress du quotidien. De nombreux modèles sont téléchargeables gratuitement sur internet, à vous de choisir !

Et si on s’offrait une petite session de relaxation en visitant un aquarium ? Allez hop ! On vous emmène faire la visite d’un des plus beaux aquariums du monde : Le Monterey Bay Aquarium, basé aux Etats-Unis. Il propose des immersions en Live Stream dans ce milieu naturel…

 

Côté solidarité :

Inscrivez-vous au Réseau d’entraide dans la lutte contre l’épidémie de Covid-19 ou sur la plateforme gouvernementale Réserve civique : il s’agit de mettre en relation des travailleurs en première ligne, des volontaires et des personnes vulnérables :

 – Vous travaillez en première ligne et vous avez besoin d’aide pour faire vos courses, garder vos enfants…

 – Vous faites partie des personnes à risque ou connaissez une personne dans ce cas : demandez de l’aide à des bénévoles proches de chez vous.

 – Vous pouvez aider des travailleurs en première ligne et des personnes faisant partie des populations à risque, engagez-vous dans la lutte contre l’épidémie !

Vous êtes seul au moment des repas et vous grignotez sur le pouce pour que ce moment passe plus vite ? Pourquoi ne pas manger devant votre webcam avec d’autres personnes comme vos collègues le midi et votre famille le soir. Et vous qui êtes en famille, pourquoi n’inviteriez-vous pas quelqu’un à partager un moment convivial autour d’un repas partagé virtuellement ?

 

Côté formation :

 Le service E-Medi@s met à votre disposition plus de 2 600 cours gratuits répartis en 6 catégories, accessible à domicile, 24h/24, tous niveaux d’apprentissage.

Apprenez une nouvelle langue en prévision d’un prochain voyage ou pour votre travail ! De nombreux sites internet vous proposent des cours pour tous les niveaux.

 

Côté enseignement à domicile :

France Télévisions se mobilise pour apporter des infos et des activités aux enfants et aux grands pendant le confinement :

 – France 4 met en place des cours en direct, avec des leçons adaptées à chaque niveau et assurés par des professeurs de l’Education nationale dans le cadre de l’opération “Nation apprenante”. Ces cours sont dispensés gratuitement du lundi au vendredi jusqu’à la fin du confinement.

 – France 5 propose aussi “des documentaires pour apprendre à la maison”, chaque jour à 11h30, à 15h et à 20h.

La plateforme Lumni, destinée aux 3 – 18 ans, est gratuite et permet un accès à la culture, au savoir et à la connaissance Elle propose aux enfants seuls ou accompagnés d’apprendre autrement, prolonger les cours et comprendre le monde qui nous entoure.

27 éditeurs scolaires ont mis leurs manuels numériques en accès gratuit. Découvrez la liste ici.

Ma classe à la maison est le dispositif éducation nationale qui permet aux élèves et aux enseignants de travailler à distance (du primaire au lycée). Faits de séances de cours, d’activités, de vidéos, de synthèses, ces parcours permettront aux élèves d’entretenir leurs connaissances et de consolider leurs acquis.

jenseigne.fr est une plateforme de ressources pédagogiques pour les enseignants désormais ouverte aux parents. Il suffit de s’inscrire. Ces ressources sont adaptées aux enfants de la maternelle et du primaire. Parents, enseignants et enfants ont à disposition un moteur de recherche avec filtre par classe/matière pour trouver simplement les meilleures ressources pédagogiques. Il y a également des listes thématiques rassemblant les sujets par discipline et niveaux (de la maternelle au lycée). Vous accédez à plus de 60 000 contenus pédagogiques. Y sont aussi dispensé des méthodologies pour structurer l’enseignement à la maison.

 

D’autres idées ? Partagez-les !


 

Les 10 commandements télétravail en confinement :

  1. Ta douche, tu prendras (oui, oui, on te voit !)
  2. En pyjama tu ne resteras pas (même s’il est suuuper confortable !)
  3. Comme un jour normal tu te pomponneras (rester beau/belle pour soi, pour la famille c’est bon pour le moral !)
  4. Dans ton lit tu ne travailleras pas (Les bras de Morphée seraient bien trop tentant…)
  5. Un petit espace bureau tu te créeras (autant être dans un cadre agréable !)
  6. Des pauses café/thé à l’extérieur ou à la fenêtre tu t’accorderas (raisonnablement hein !)
  7. Des p’tits plats tu cuisineras (Non, le chocolat, les biscuits ne constituent pas un repas !)
  8. La télé en fond sonore, tu banniras
  9. Sympa et patient tu resteras avec ceux qui partagent ton toit (même si tu les as entendu se marrer toute la journée alors que tu essaies désespérément de te concentrer…)
  10. Optimiste et cool tu resteras !

 


 

Quelques règles pour bien vivre le confinement

Respecter la bulle des autres et réservez-vous quelques moments en solo…

Ne pas abuser de la malbouffe. Quitte à craquer, autant que ce soit pour un gâteau fait maison !

Faire un minimum d’activité physique (oui, oui, c’est faisable même sans sortir de chez soi !)

 Ranger ses affaires tous les jours. Interdit de laisser la vaisselle dans l’évier sous prétexte de ne pas avoir de visite ! La vision d’un appartement ou d’une maison propre et en ordre est très apaisante vous verrez.

 Rester zen ! On essaiera de s’adonner à des activités apaisantes comme la lecture, la méditation, le yoga ou n’importe quel travail manuel ou activité physique qui pourra nous détourner des idées noires.

 Ne pas regarder les informations en continu. Cela risque d’avoir sur vous un effet anxiogène.

 Rester en contact avec ses proches. Pensez à appeler en audio ou en vidéo vos parents, grands-parents et vos amis. La chaleur humaine, les sourires, l’humour, le soutien sont des choses qui se propagent très bien

 Ne pas négliger son hygiène. Même si vous êtes seul, garder une bonne hygiène est primordial pour garder le moral et une bonne estime de soi.

 Porter de vrais vêtements. S’il n’y a évidemment rien de mal à être dans une tenue relax quelques jours d’affilée, porter des habits de ville, faire l’effort de se vêtir tous les matins, même si on télé-travaille, aidera certaines personnes à mieux vivre le confinement, à établir une routine qui peut être bénéfique au moral.

 Ressortir sa vieille liste de tâches. On a presque tous une liste de tâches que l’on ne prend jamais le temps de faire, car on se dit qu’elles ne sont pas si urgentes que ça. Ce confinement est le moment parfait pour enfin passer à l’action.

 Faire des projets : Vacances, travaux, réorientation professionnelle…

 Rester chez soi : pendant ces quelques semaines, vos déplacements devront être limités seulement aux supermarchés et aux pharmacies (et dans les cas les plus graves, aux hôpitaux).

Se protéger du virus. Être à la maison ne veut pas dire que le virus ne prolifère pas, n’oubliez pas les gestes de protection, même chez vous !

Maire Les Belleville utilise des cookies sur ce site. Avec votre consentement, nous les utiliserons pour mesurer et analyser l'utilisation du site (cookies analytiques), pour l'adapter à vos intérêts (cookies de personnalisation) et pour vous présenter des publicités et des informations pertinentes (cookies de ciblage).