Présentation

La commune Les Belleville est une commune de montagne située en Tarentaise, dans le département de la Savoie.

Avec ses 24 villages habités à l’année, elle s’étend sur un territoire de 17 000 hectares – le troisième plus important de Savoie –, dont le peuplement  remonte à l’Age du cuivre.

Jusqu’en 1965, Saint-Martin-de-Belleville vivait encore au rythme des temps passés. Isolée dans son fond de vallée, la population avait pour unique ressource l’élevage et subsistait péniblement. Les jeunes quittaient le pays pour aller chercher fortune ailleurs.

Pour sauver la vallée, Nicolas JAY, Maire de Saint-Martin-de-Belleville, prend l’initiative de lancer une étude sur l’aménagement touristique de sa commune et propose un plan de développement. Il est soutenu dans cette action difficile par Joseph FONTANET, Ministre et Président du Conseil général de la Savoie, qui va lui succéder à la tête de la Mairie. C’est le début d’une aventure unique qui bouleversera à jamais la physionomie de la Vallée des Belleville et la vie de ses habitants.

En 1964, débutent les premiers travaux d’équipement de la station des Menuires dont le démarrage effectif se fera en 1967. Parallèlement à l’aménagement progressif du domaine skiable des Menuires commence en 1973 la construction d’une nouvelle station à 2 300 m d’altitude : Val Thorens.

Après une période d’expansion intense dans les années 80, la municipalité de Saint-Martin-de-Belleville, sous l’impulsion de son Maire, Georges CUMIN, propose un nouveau plan d’aménagement de la vallée plus limité, intégrant largement la protection de l’environnement. Outre l’achèvement des stations des Menuires et de Val Thorens, ce projet inclut la création d’une petite unité touristique à Saint-Martin-de-Belleville, station-village de charme. Les trois stations sont reliées au domaine skiable des 3 Vallées.

Aujourd’hui, ce plan de développement est achevé : la commune, qui avait perdu les deux tiers de sa population dans les années 1950, compte désormais 3 067 habitants permanents (incluant la commune déléguée de Villarlurin, chiffre au 1er janvier 2017) et environ 55 000 lits touristiques.

Connue pour son fabuleux domaine skiable, la commune Les Belleville possède aussi d’immenses espaces naturels préservés où la nature est intacte.