photos biblionov 2012 005

Actualités de la bibliothèque

Vive la poésie !  biblio1

A l’occasion du Printemps des poètes 2019, la poésie a été mise à l’honneur à la bibliothèque. Ouvert à tous, un grand concours a été organisé ! Les résultats du concours seront communiqués après le 14 mai 2019, date de la réunion du jury de ce concours.

Téléchargez la fiche de candidature.

Téléchargez le règlement.

Une exposition de poèmes et de peintures a été réalisée pour l’occasion par les artistes de l’atelier peinture ABSL.

Bibliothèques en réseau

La médiathèque de Moûtiers, la bibliothèque de Saint-Jean de Belleville et notre bibliothèque municipale sont maintenant organisées en réseau afin de proposer aux lecteurs une carte d’abonné commune aux 3 lieux de lecture, un catalogue partagé consultable sur le portail cliquer ici ainsi que des animations culturelles itinérantes.

Concrètement, le lecteur peut consulter le catalogue et faire ses réservations en ligne. (2 réservations max. par lieu de lecture).

Un système de transfert de documents s’est organisé entre les 3 bibliothèques pour satisfaire la soif de lecture des usagers.

Vous pouvez retrouver toutes les informations pratiques (horaires d’ouverture, agenda, etc.) des 3 bibliothèques sur le portail cliquer ici

Demandez conseil à notre équipe de bibliothécaires.

Café littéraire

coffee-cup-books-home

Vous souhaitez discuter de vos romans préférés avec d’autres passionnés ou simplement partager un moment de lecture :

les bibliothécaires vous donnent rendez-vous une fois par mois à la bibliothèque pour un café/apéro littéraire. Ouvert à tous, gratuit.

Sur inscription auprès des bibliothécaires ou par mail bibliotheque@lesbelleville.fr

Le prochain apéro littéraire est prévu le mercredi 12 juin 2019 à 18h à la bibliothèque municipale de Saint-Martin

Les projets 2019

Du 9 au 25 mars 2019, participation au Printemps des poètes avec une exposition de poèmes au sein de la bibliothèque et un concours de poésie sur le thème national de « La Beauté » .affiche

Le vendredi 5 avril 2019 à 20h, rencontre avec le navigateur Luc Dupont pour une soirée diaporama “Evasion” avec présentation de ses carnets de voyage des mers du Sud au Grand Nord.  Séance dédicaces à l’issue de la rencontre.luc-dupont -portrait

Le mercredi 17 avril 2019 à partir de 16h30, une belle rencontre avec Aminata Aïdara, auteure italo-sénégalaise en partenariat avec la FACIM ; découverte de l’auteur et séance de dédicaces.

Aminata Aïdara © Salomé Blechmans 2

Le 28 juin 2019 à 16h, participation à l’opération Premières Pages avec une animation autour de l’album jeunesse ” Tout doux” de l’auteur – illustrateur français Gaétan Dorémus aux éditions du Rouergue. Une tendre histoire pour commencer la vie en douceur. Le département offre  un livre à tous les enfants de la Savoie nés ou adoptés en 2018.

Tout savoir sur l’opération : premièrespages.fr

Capture-image-livre

Juillet-août 2019, participation au Prix Rosine Perrier avec une sélection de 12  romans.

Découvrir la sélection cliquer ici

Service E-Medi@s

Capture-e-media_redimCe  service est proposé par Savoie-Biblio dans le cadre du Plan de développement de la lecture publique, il permet aux lecteurs depuis leur domicile d’accéder au portail de Savoie-Biblio. Un accès gratuit aux ressources numériques que sont :

• la Presse en ligne: plus de 8 000 sources (presse TV-radio, médias sociaux, études-rapports, répertoires), du feuilletage (espace PDF), de la recherche documentaire simple et avancée.
  •  l’Auto-Formation: plus de 2 600 cours gratuits répartis en 6 catégories. Accessible à domicile, 24h/24. Tous niveaux d’apprentissage.
  • la Vidéo à la demande: 562 films au 31/07/2016, de la fiction, du court métrage, des séries et des films d’animation pour tous les âges. Accessible 24h/24, à domicile, en streaming.

Une ouverture sur le monde encore plus vaste qui offre aux usagers le plaisir d’apprendre ou de se divertir depuis leur domicile.

Rendez-vous à tous les lecteurs intéressés par ce service numérique à la bibliothèque pour une inscription et une découverte de l’accès gratuit.

Pour toujours plus d’ouverture sur le monde.