photos biblionov 2012 005

Actualités de la bibliothèque

Animation culturelle

Le prochain apéro-livres est prévu le vendredi 23 novembre 2018 de 18h à 20h. Inscrivez dès aujourd’hui auprès de notre équipe. Détente, partage et bonne humeur, une bonne recette pour vivre un bon moment autour des livres.

apero-livres-19-10-18

Sélection des livres “Coups de Cœur” des lecteurs de l’apéro-livres du 19 octobre 2018.

Le vendredi 21 septembre 2018 de 19h à 21h, a eu lieu une soirée à écrire : première édition d’un moment convivial entre écriture et comédie. Pour vous donner envie d’y participer la prochaine fois (date non définie) : cliquer ici

Bibliothèques en réseau

La médiathèque de Moûtiers, la bibliothèque de Saint-Jean de Belleville et notre bibliothèque municipale sont maintenant organisées en réseau afin de proposer aux lecteurs une carte d’abonné commune aux 3 lieux de lecture, un catalogue partagé consultable sur le portail cliquer ici ainsi que des animations culturelles itinérantes.

Concrètement, le lecteur peut consulter le catalogue et faire ses réservations en ligne. (2 réservations max. par lieu de lecture).

Un système de transfert de documents s’est organisé entre les 3 bibliothèques pour satisfaire la soif de lecture des usagers.

Vous pouvez retrouver toutes les informations pratiques (horaires d’ouverture, agenda, etc.) des 3 bibliothèques sur le portail cliquer ici

Demandez conseil à notre équipe de bibliothécaires.

Café littéraire

coffee-cup-books-home

Vous souhaitez discuter de vos romans préférés avec d’autres passionnés ou simplement partager un moment de lecture:

les bibliothécaires vous donnent rendez-vous une fois par mois à la bibliothèque pour un café/apéro littéraire. Ouvert à tous, gratuit.

Sur inscription auprès des bibliothécaires ou par mail bibliotheque@lesbelleville.fr

Les projets 2018

affiche_printemps_des_poetesDu 3 au 19 mars 2018, vingtième Printemps des poètes avec une exposition de poèmes au sein de la bibliothèque et un concours de poésie sur le thème national « L’Ardeur » et sur le thème local « La Neige ». Une diffusion de poèmes est programmée sur les ondes de Virgin radio Les Menuires-Val Thorens. Participation également de l’atelier d’arts plastiques de l’ABSL.

MEvains Weche portrait 1ercredi 11 avril 2018 à partir de 16h30, rencontre avec l’écrivain haïtien Evains WECHE en partenariat avec la FACIM ; découverte de l’auteur et séance de dédicaces.

Mercredi 13 juin 2018 à partir de 17h sera organisée la remise des récompenses du concours de poésie du 20 ème Printemps des poètes.

chat-noir-chat-blanc-9782352893622_0Vendredi 29 juin 2018 Opération Premières Pages 2018,  une animation autour de l’album jeunesse “Chat noir chat blanc” de Claire Garralon aux Editions MeMo. Une sensibilisation dès le plus jeune âge au plaisir de la lecture qui encourage de ce fait des liens familiaux forts grâce aux livres.

Juillet-août 2018, Prix Rosine Perrier 2018, sélection de 12 romans. Les lecteurs  votent pour leurs romans préférés. Découvrir la sélection.

selection-Rosine-perrier

Les nouveaux romans vous attendent!

Venez découvrir les nouveautés de ce mois de septembre 2018, il y en a pour petits et grands!nouveautejuin2018

Service E-Medi@s

Capture-e-media_redimCe  service est proposé par Savoie-Biblio dans le cadre du Plan de développement de la lecture publique, il permet aux lecteurs depuis leur domicile d’accéder au portail de Savoie-Biblio. Un accès gratuit aux ressources numériques que sont :

• la Presse en ligne: plus de 8 000 sources (presse TV-radio, médias sociaux, études-rapports, répertoires), du feuilletage (espace PDF), de la recherche documentaire simple et avancée.
  •  l’Auto-Formation: plus de 2 600 cours gratuits répartis en 6 catégories. Accessible à domicile, 24h/24. Tous niveaux d’apprentissage.
  • la Vidéo à la demande: 562 films au 31/07/2016, de la fiction, du court métrage, des séries et des films d’animation pour tous les âges. Accessible 24h/24, à domicile, en streaming.

Une ouverture sur le monde encore plus vaste qui offre aux usagers le plaisir d’apprendre ou de se divertir depuis leur domicile.

Rendez-vous à tous les lecteurs intéressés par ce service numérique à la bibliothèque pour une inscription et une découverte de l’accès gratuit.

Pour toujours plus d’ouverture sur le monde.