Journées européennes du patrimoine

La commune des Belleville participe à nouveau aux Journées Européennes du Patrimoine organisées les 17 et 18 septembre 2016. Plusieurs événements vous sont proposés :

  • Visite commentée du sanctuaire de Notre-Dame de la Vie le samedi 17/09 à 14h30.
  • Visite libre du sanctuaire de Notre-Dame de la Vie les 17 et 18/09, de 9h à 17h.
  • Visite libre de l’église paroissiale de Saint-Martin-de-Belleville les 17 et 18/09, de 9h à 17h.
  • Visite libre du Musée de Saint-Martin les 17 et 18/09, de 14h à 18h.

Inauguration des travaux de restauration

Fleuron de l’architecture baroque savoyarde, le sanctuaire Notre Dame de la Vie a ré ouvert ses portes après trois ans de travaux. Découvrez ou redécouvrez cet édifice au cours d’une journée inaugurale qui se veut également festive et culturelle, le dimanche 10 juillet 2016.

Programme :

  • 10h00 – Itinéraire spirituel, musical et priant en ouverture de célébration
  • 10h30 – Messe célébrée par Mgr Philippe Ballot, évêque de Savoie
  • 12h15 – Inauguration officielle
  • 13h00 – Verre de l’amitié et pique-nique savoyard*
  • 14h30 – Concert : chants par les Bellevill’Voix, musique baroque pour voix et instruments (les plus beaux Ave Maria de Caccini, Bach et Vivaldi)
  • 16h00 – Visite historique du sanctuaire par un guide conférencier

*  Possibilité de réserver un panier savoyard (8 €) auprès de la Maison du Tourisme de Saint-Martin ou par tél. 04 79 00 20 00 + vente de pains cuits au four traditionnel par l’association de village de Praranger.

Restauration du clocher de Notre Dame de la Vie

Ces travaux, qui constituent la dernière tranche de restauration du sanctuaire de Notre Dame de la Vie, ont débuté fin mars 2016. Ils portent sur la réfection de la toiture du clocher (charpente et couverture en ardoises) et du beffroi de support des cloches, ainsi que sur le confortement de la maçonnerie. Ils prendront fin au début du mois de juillet, avant l’inauguration officielle prévue le 10 juillet 2016.

clocher_ndvie

Restauration des décors peints et des dorures : tout un art !

Les travaux de restauration des décors peints se poursuivent avec l’intervention de deux spécialistes : Armelle pour la reprise de la polychromie en bois et Françoise pour la dorure à la feuille d’or. Cette dernière technique exige un savoir-faire pointu, une bonne maîtrise et beaucoup de patience…

La première étape consiste en effet à dépoussiérer les éléments sculptés en bois, puis à reboucher les fissures éventuelles avec du blanc de Meudon et de la colle de peau de lapin. Avec l’usure, des teintes rouges peuvent apparaître : Françoise pose alors « l’assiette », qui est constituée d’argile, et la frotte ensuite avec une brosse « chien » pour l’adoucir. Nous abordons maintenant la phase la plus délicate de cette technique de dorure, à savoir la pose de la feuille d’or qui est fine – de l’ordre du micron – et très fragile. Après avoir mouillé la surface à traiter avec de l’eau à dorer, Françoise découpe au couteau les fines feuilles d’or puis utilise un pinceau large pour les déposer minutieusement, feuille après feuille. Elle passe ensuite une pierre d’agate pour lisser la dorure. La dernière étape consiste à donner l’impression d’une usure naturelle en la patinant avec des pigments naturels (cf photo ci-dessous).

dorure

tableau1

argile

Des travaux en bonne voie d’avancement

La restauration des décors et des peintures d’art est aujourd’hui terminée : le résultat est spectaculaire ! Le sol a été repris et les menuiseries ont été rénovées. Le mobilier de la sacristie, les stalles et la chaire ont été installés et ont retrouvé leur éclat.

Les travaux sont à ce jour réalisés à 80 %. A venir la restauration des retables, les finitions électriques et la mise en œuvre de l’alarme et de la sonorisation, la pose des lustres, de la grille et du mobilier.

La fin des travaux est prévue à l’automne 2015.

restauration_interieure1 restauration_interieure