Rythmes scolaires

Rythmes scolaires : du changement pour la rentrée 2017

enfance-rythmes-scolaires

Le décret du 27 juin 2017 relatif à l’organisation de la semaine scolaire dans les écoles maternelles et élémentaires publiques offre aux communes la possibilité de revenir à la semaine de 4 jours. Les modalités de modifications des rythmes n’étant pas très contraignantes dans notre commune, il a été possible d’envisager, dès la rentrée scolaire de septembre 2017, un retour à la semaine de 4 jours.

Par ailleurs, les communes de notre territoire ont opté pour un retour à la semaine de 4 jours et les activités extra-scolaires seront réorganisées en fonction de ce nouveau rythme dès la rentrée.

Des conseils d’école extraordinaires ont alors été convoqués dans les écoles de notre commune les 3 et 4 juillet dernier. Le vote de chaque conseil d’école s’est fait en faveur d’un retour à la semaine à 4 jours.

Dans ces conditions, la commune a décidé de suivre l’avis des conseils d’école et a proposé au directeur académique l’organisation du temps scolaire de la façon suivante :

les lundi, mardi, jeudi et vendredi, de 8h30 à 11h30 et de 13h30 à 16h30.

Le directeur d’académie a validé cette proposition, qui sera de ce fait effective dès la prochaine rentrée scolaire, fixée au 4 septembre 2017. Les temps d’accueil périscolaire sont supprimés.

Enfin, le transport scolaire sera adapté à ces nouveaux horaires. Pour les familles qui le souhaitent, les enfants pourront être accueillis au sein des garderies périscolaires gérées par l’Association Bellevilloise pour l’Enfance.