Conseil municipal jeune

membresCMJ-2017-2018redimensionne_no
ACTUALITÉS

 

La commission solidarité travaille cette année sur le handicap. A cette occasion, samedi 24 mars , les élus jeunes ont rencontré Thierry Guigonnet, moniteur handiski, pour une initiation sur les pistes. Le CMJ vous donne rendez-vous le samedi 2 juin 2018 pour une journée solidarité au chef-lieu, avec diverses animations autour du handicap.

IMG_2627  IMG_2635


Durant la  séance du mercredi 24 janvier 2018, les élus jeunes ont accueilli Jean-Louis CLARET, directeur adjoint aux services techniques de la mairie Les Belleville et Christophe SEVESSAND directeur du Club des sports des Menuires.reunion-24-01-18

En effet, beaucoup de projets concernent l’aménagement. Dans un premier temps, Jean-louis CLARET a fait une description des services techniques et de leurs différents rôles. Des échanges avec les élus jeunes ont été menés sur les aires de jeux de la commune, le projet d’abri-vélo, du nouveau centre sportif de Val Thorens. Christophe SEVESSAND a expliqué le projet de la pump track (espace avec parcours de bosses et de virages relevés qui peut s’utiliser en roller, vtt ou trotinette). De riches échanges pour aider dans l’avancement des projets.

Le dernier compte rendu cliquez ici

Les différents projets par commission:

  • Commission Evènement (Sandro, Juliette, Noah et Nina)

Elle a pour projet de réaliser un jeu de piste géant à Villarlurin pour faire découvrir ce village en partenariat avec des professionnels.

  • Commission Aménagement (Dune, Maisie et Maëlle)

Elle a pour projets d’étudier un nom pour l’école de Villarlurin et la mise en place de cabanes à oiseaux pour leur observation.

  • Commission Solidarité (Yoanna, Clara et Lucas)

Elle a pour projet d’organiser une journée sur le thème du handicap avec des activités comme un parcours en fauteuil roulant, la découverte du braille.

La prochaine séance du conseil municipal jeune est prévue au début du mois de mai 2018 (des précisions seront données ultérieurement).


Par le biais du conseil municipal jeune, la municipalité des Belleville donne à sa jeunesse les moyens de participer directement à la vie communale. Elle lui offre la possibilité de s’exprimer et d’agir en l’incitant à porter des projets concrets qui répondent à l’attente des jeunes.

Les élus jeunes sont amenés à mener campagne pour défendre leurs projets devant leurs camarades. Le conseil municipal jeune, c’est un bon moyen de découvrir la citoyenneté, de rencontrer Monsieur le Maire, d’assister au conseil municipal adulte, de découvrir les services municipaux, de donner de son temps et de mettre son dynamisme et ses idées au service des autres !

Le conseil municipal jeune dispose d’un budget de 2 000 euros pour une année de mandat. Il se réunit environ une fois par mois  (sauf en février), le mercredi pendant la saison d’hiver de 17h30 à 18h30 et l’intersaison de 17h00 à 18h30. Des commissions (sécurité, solidarité, environnement, sports/loisirs…) se réunissent avant de restituer le travail en séance commune.

Les enfants de CM1 et CM2 peuvent se présenter. Pour cela, ils font campagne auprès de leurs camarades pour défendre leurs projets. Ils sont élus par les élèves du CP au CM2.

Voici quelques-uns des projets menés à leur terme  :

  • Vente de viennoiseries au profit de l’association Rêves, le 9 février 2016
  • Rencontre avec des professionnels, le 27 avril 2016
  • Ramassage de déchets aux Menuires, le 26 mai 2016
  • Opération solidarité au profit de l’association Rêves, le 5 juin 2016
  • Concours de sculptures de déchets, le 22 juin 2016
  • Donner un nom à l’école de Saint-Martin : le choix s’est porté sur “Ecole du Cochet”
  • Concours de pâtisserie organisé dans les écoles, le 7 juin 2017
  • Plantation d’un pommier à l’aire de jeu du chef-lieu dans le cadre de l’opération nationale “Un arbre pour la planète”, le 7 juin 2017
  • Installation de cages de football dans les écoles de Villarlurin et de Val Thorens
  • Tissage du grillage de l’école du chef-lieu, le 20 juin 2017, lors de la fête de l’école

 


MANDAT 2017-2018

Les 16 et 17 octobre 2017 ont eu lieu les élections du conseil municipal jeune pour le mandat 2017-2018.

Les élections en images dans les quatre groupes scolaires :

20171016_084229

A Praranger20171017_084600

A Saint-Martin

20171017_141933

A Val Thorens

IMG_1934

A Villarlurin


En vidéo à l’école de Val Thorens pour la présentation des projets: Cliquer sur les projets de Romane et les projets de Chloé


 

Les jeunes élus

Maisie SCOTT LABBE Dune JOUENNE
Noah SEUX Justine ROGUE
Yoanna BOUREL Juliette GROS
Clara TREW Sandro CECH-BARBOT
Lucas THOUE Maëlle PIERSON
Lola HUDRY Nina SERIN

 

Les élus encadrants

Sandra FAVRE, responsable du conseil municipal jeune
Brigitte MOISAN, Laurence COMBAZ, Stéphanie PATRICK

Suivi des dossiers

Violaine REGAZZONI. Contact mairie : 04 79 08 96 28 – secretariat2@lesbelleville.fr

Vous pouvez consulter les comptes rendus du conseil municipal jeune dans la rubrique Documents à télécharger.