Communauté de communes Coeur de Tarentaise (CCCT)

La commune Les Belleville a intégré la communauté de communes Coeur de Tarentaise  le 1er janvier 2014.

Actualités de la CCCT :

Programme des vacances de Noël 2017 de L’Espace Jeunes

 

Programme AACM de l’automne 2017

 

Projet culturel et artistique 2017/2018 en Cœur de Tarentaise

Dans le cadre de son projet culturel, la Communauté de Communes Coeur de Tarentaise accueille la compagnie de danse Contrepoint tout au long de l’année 2017-2018, en  partenariat avec le Dôme Théâtre et avec le soutien de la DRAC Auvergne Rhône-Alpes. Au programme : spectacles, création artistique et ateliers à destination des habitants.

  • En septembre 2017, venez découvrir « Les bulles chorégaphiques », une invitation à découvrir des lieux patrimoniaux ou naturels, en suivant des déambulations dansées, sur le thème des chansons d’amour (de Tino Rossi à Benjamin Biollay, en passant par Edith Piaf…) !
  • En décembre 2017, la compagnie sera présente aux Belleville, pour une semaine de création de son prochain spectacle « Flux ».
  • En mai 2018, « Les bulles chorégraphiques » seront également présentées au cœur du village de St-Jean-de-Belleville (samedi 5 mai) En juin 2018, le projet se conclura autour du spectacle « Bal disco », l’occasion de partager un moment festif…

Appel à participants : La Cie Contrepoint vous emmène dans son univers chorégraphique pour créer avec vous une balade dansée ! Ateliers autour des « Bulles chorégraphiques » sur une semaine ou deux week-ends en mars 2018. Ouverts aux adolescents, adultes, séniors ; danseurs ou non-danseurs.
Pour en savoir + : venez assister au spectacle « Bulles chorégraphiques » les 16 & 17 septembre prochains ou contactez-nous dès fin août : 04 79 24 41 41 ou communication@coeurdetarentaise.fr

L’école des arts

L’école d’arts intercommunale est un établissement d’enseignement public à destination des enfants et des adultes, proposant des cours de musique, de chant, mais aussi de théâtre. La structure est portée par la communauté de communes Cœur de Tarentaise et mutualisée avec les communautés de communes des Vallées d’Aigueblanche (CCVA) et de Val Vanoise Tarentaise (CCVVT).

Les différentes missions de l’école d’arts :

– Enseignement spécialisé :
L’école des arts du canton de Moûtiers-Bozel accueille chaque année plus de 330 élèves répartis sur deux sites d’enseignement :
* Moûtiers : depuis septembre 2014, l’école des arts est installée avenue des Salines Royales dans un bâtiment historique réhabilité par la communauté de communes Cœur de Tarentaise. 570 m² dédiés à la musique, au chant et au théâtre : 14 salles de cours, un studio d’enregistrement, une toute nouvelle salle d’auditions et un espace vert.
* Bozel : différentes salles sont réparties sur la commune, dont notamment 4 salles de cours installés au-dessus de la bibliothèque et de la salle des Tilleuls.

Elle est ouverte à tous ceux qui désirent s’initier et pratiquer de la musique (accordéon, synthétiseur, saxophone, flute traversière, guitare classique, guitare électrique, piano, clarinette, violon, violoncelle, cuivres, percussion), du chant, du théâtre, quel que soit leur niveau (à partir de 6 ans). Les élèves qui le souhaitent peuvent suivre un cursus diplômant leur permettant d’intégrer un conservatoire de musique. L’apprentissage leur donnera ensuite la possibilité de rejoindre les harmonies et chorales locales ou encore le « big band de Tarentaise ».

– Programmation culturelle :
De nombreux concerts, spectacles et autres rendez-vous artistiques sont proposés par les élèves de l’école des arts, la chorale, l’harmonie ou encore le « big band de Tarentaise ».

– Education artistique :
Outre l’enseignement spécialisé dispensé entre ses murs, l’école des arts est également compétente pour promouvoir l’éducation musicale : elle propose des ateliers en milieu scolaire, ponctuels ou réguliers, ou encore sous forme “d’orchestre à l’école”.

Nouveauté :
L’activité danse intègre l’école des arts intercommunale dès la rentrée scolaire 2015-2016.

Contact Ecole d’arts :

 

Focus sur l’Espace Jeunes du canton de Moûtiers

L’ESPACE JEUNES, c’est… : un lieu pour s’exprimer, échanger des idées, des opinions, un espace pour découvrir des animations, des jeux, être acteur de ses loisirs, de sa vie, découvrir et partager de nouveaux horizons, s’amuser, profiter de son temps libre tout en s’épanouissant…

Il est ouvert aux jeunes de 11 à 17 ans et jusqu’à 25 ans pour ceux qui ont des projets.

  • Horaires : de 10 h à 18 h
  • Coordonnées :
    • Clément : 06 86 64 84 17
    • Franck : 06 79 88 86 24
    • Adresse mail : Jeunesse.sivom.moutiers@orange.fr
    • Retrouvez nous également sur Facebook : Espace Jeunes Moûtiers-Aigueblanche

Fiche d’identité de la CCCT

>  7 communes : Salins-Fontaine, Hautecour, Moûtiers, Notre-Dame-du-Pré, Saint-Jean-de-Belleville, Saint-Marcel, Les Belleville.

> 9 760 habitants

> Un président : Fabrice Pannekoucke, Maire de Moûtiers

> 9 vice-présidents :
– 1er vice-président en charge des finances : André Plaisance, Maire des Belleville
– 2e vice-président en charge de la mise en valeur et de la protection de l’environnement : Georges Saint-Germain, Maire de Hautecour
– 3e vice-président en charge du logement et du développement économique et commercial : Maxime Silvestre, Maire de Salins-les-Thermes
– 4e vice-président en charge de l’aménagement de l’espace, du SCOT et des transports : Georges Danis, Maire délégué de Villarlurin
– 5e vice-président en charge des équipements sportifs et des activités de pleine nature : Jean-Paul Debertoli, 1er Adjoint de Notre-Dame-du-Pré
– 6e vice-présidente en charge de la culture et de la communication : Donatienne Thomas, Maire de Saint-Jean-de-Belleville


Compétences transférées depuis le 1er janvier 2014

> Dans le domaine du développement durable :
– les ordures ménagères et déchets assimilés : locaux poubelles, déchèteries, conteneurs semi-enterrés, quai de transfert des ordures…
– le service public d’assainissement non collectif (SPANC)
– les cours d’eau
– le logement et le cadre de vie
– les aides à la rénovation de l’habitat

> Dans le domaine du développement économique et de l’aménagement du territoire :
– la consultance architecturale
– la restructuration du pôle intermodal de Moûtiers (gare routière, gare chemin de fer, taxis…)

> Dans le domaine des transports :
– les transports scolaires
– les navettes interquartiers et intervillages

> Dans le domaine de l’action sociale :
– la politique enfance jeunesse des 6 – 25 ans

> Dans le domaine des loisirs :
– le plan de l’eau des Bruyères et ses sentiers
– les via ferrate
– les principaux sentiers pédestres : sentier balcon, sentier du tour de Tarentaise
– la piste de ski de fond
– la salle des sports du chef-lieu
– participation à certaines manifestations culturelles ou sportives (Festival des Sosies, Boule de Notes, La Bourgui, La Vincent Jay)


 

Pour contacter la communauté de communes Cœur de Tarentaise :
133 quai Saint-Réal 73600 MOUTIERS 04 79 24 41 41 | contact@coeurdetarentaise.fr | www.coeurdetarentaise.fr/