Transports

Les navettes gratuites

L’hiver comme l’été, des navettes gratuites inter-stations sont mises en place à Saint-Martin-de-Belleville, aux Menuires et à Val Thorens

Pendant les saisons d’hiver

Des navettes gratuites assurent 5 rotations par jour entre Saint-Martin-de-Belleville, Les Menuires et Val Thorens, avec des arrêts intermédiaires sur demande dans les hameaux.

 

Des navettes desservent également Villarabout et Les Chapelles au départ de Saint-Martin.

 

A Val Thorens, il est possible de louer des voitures MINI Country man 4×4 à la journée ou la demi-journée (contacter Valthoparc au 04 79 00 02 49).

 

Les bureaux de la gare routière de Val Thorens (04.79.00.06.83) sont ouverts pendant la saison  :

  • Dimanche, lundi, mardi et mercredi : de 9h15 à 12h30
  • Jeudi et vendredi : de 9h15 à 13h00 et de 15h00 à 18h30
  • Samedi : de 7h15 à 10h45 et de 11h45 à 19h30

 

Les bureaux de la gare routière des Menuires (04.79.00.73.99) sont ouverts pendant la saison  :

  • Dimanche, lundi, mardi et mercredi : de 14h45 à 18h30
  • Jeudi et vendredi : de 9h45 à 13h00 et de 15h15 à 19h00
  • Samedi : de 8h00 à 11h15 et de 12h30 à 19h30

 

Pendant les saisons d’été

Des navettes gratuites relient Saint-Martin-de-Belleville à Val Thorens avec des arrêts intermédiaires, à raison de 4 rotations par jour.

 


La ligne Moûtiers – Val Thorens

La ligne régulière entre Moûtiers et Val Thorens est assurée par Belle Savoie Express (contact au 0 820 205 330 ou www.mobisavoie.fr). Retrouvez les horaires des navettes de la ligne Moûtiers/Val Thorens ici.

 


 

Transport entre Moûtiers et Val Thorens pour les travailleurs

La communauté de communes Cœur de Tarentaise, en lien avec les communes du territoire dont celle des Belleville, met en place un service de transport en commun à destination des travailleurs, à partir de Moûtiers jusqu’à Val Thorens, pour la saison d’hiver.

Une enquête a été réalisée au préalable auprès de 20 employeurs de notre commune (écoles de ski, commerçants, hébergeurs…) afin de connaître le nombre de personnes qui seraient susceptibles d’utiliser ce service. Par ailleurs, les horaires ont été définis en fonction du comptage de voitures réalisé par la société Valthoparc pendant l’hiver, ainsi que des heures précises de passage.

Les avantages de la mise en place de ce transport collectif sont multiples pour les usagers :

  • Participer aux efforts de lutte contre le changement climatique
  • Eviter les problèmes de stationnement à Saint-Martin comme aux Menuires et à Val Thorens
  • Réduire les dépenses liées aux véhicules (parking, carburant, usure…)
  • Avoir un temps de voyage confortable et reposant (pas de soucis de voitures à déneiger ou de conditions climatiques difficiles…).

Une évaluation de ce dispositif sera réalisée en fin de saison d’hiver ; des ajustements pourront alors être apportés par la suite.

Consulter les horaires et les tarifs.

Bon à savoir : L’employeur a l’obligation de prendre en charge 50 % du prix des titres d’abonnement souscrits par ses salariés pour leurs déplacements entre leur résidence habituelle et leur lieu de travail accomplis au moyen de transports publics de personnes (Articles L. 3261-2 à L. 3261-5 et R. 3261-1 à R. 3261-16 du Code du travail).

 


 

Rezopouce en Tarentaise : comment ça marche ?

Rezo Pouce est un dispositif d’auto-stop organisé et sécurisé au plan national. Piloté par la Communauté de Communes Cœur de Tarentaise. Il répond aux besoins de trajets de courtes ou moyennes distances et présente de nombreux avantages : il complète les moyens de déplacements existants, il contribue à diminuer les pollutions en optimisant le taux de remplissage des véhicules, il contribue au désenclavement de secteurs isolés et crée du lien social, etc.

Toute l’année, vous pouvez utiliser le réseau d’autostop sécurisé Rezopouce sur les rezo-pouceterritoires des communautés de communes de Cœur de Tarentaise, Vallées d’Aigueblanche et les Versants d’Aime.

  • Des points d’embarquement sont matérialisés par des panneaux RezoPouce sur l’ensemble du territoire des trois communautés de communes concernées, afin de sécuriser les arrêts et faciliter la relation entre autostoppeurs et conducteurs.
  • Les conducteurs et autostoppeurs intéressés s’inscrivent auprès de lieux relais (mairies, espaces saisonniers) ou du site www.rezopouce.fr. Ils signent une charte et reçoivent gratuitement un kit mobilité (composé de fiches destinations pour les autostoppeurs et d’un macaron pour les conducteurs), afin de faciliter leur repérage au niveau des arrêts. Une application mobile est également disponible sur Google Play.

Rezo Pouce est une solution simple et facile : 

1 – Je m’inscris

Que je sois passager ou conducteur, “Je m’inscris” une seule fois, sur internet (www.rezopouce.fr)ou dans un lieu relais (mairie et espaces saisonniers des Menuires et de Val Thorens). L’inscription est gratuite. Je signe la charte REZO POUCE, je présente une pièce d’identité et j’obtiens ma “carte Pouce” (avec photo et n° d’identifiant) ainsi que l’ensemble du kit mobilité.

2  – J’utilise REZO POUCE

Passager > Je me rends à un “arrêt sur le Pouce” muni de ma “fiche destination” (fournie à l’inscription ou à créer grâce au logiciel en ligne).

Conducteur > Je colle mon autocollant sur le pare-brise de mon véhicule. Quand je passe à un “arrêt sur le Pouce”, je m’arrête pour prendre un passager qui va dans la même direction que moi (libre et sans obligation).

 

10 arrêts ont été identifiés dans notre commune afin de faciliter le repérage entre auto-stoppeurs et conducteurs :

  • Villarlurin (abribus centre village)
  • Entrée Saint-Martin-de-Belleville
  • Les Airelles (haut Saint-Martin-de-Belleville)
  • Saint-Marcel (abribus)
  • Les Granges (abribus)
  • Praranger (abribus)
  • Le Levassay (abribus)
  • Les Menuires (entrée)
  • Les Menuires (parking de la Masse)
  • Val Thorens (entrée)

Consulter le plan du réseau.