Parc national de la Vanoise

La commune des Belleville s’engage durablement aux côtés du Parc national de la Vanoise

Les différentes étapes :
  • Au terme d’un processus de consultation de plusieurs mois, la commune des Belleville a approuvé, par une délibération en date du 22 septembre 2015, la charte du Parc national de la Vanoise. Sur les 29 communes concernées, seules 2, dont Peisey-Nancroix et Saint-Martin-de-Belleville, ont adopté cette charte.

 

  • Le samedi 30 avril 2016,  la convention dapplication de la charte a été signée conjointement par la commune Les Belleville, représentée par son Maire, André Plaisance, et le Parc national de la Vanoise, représenté par son président, Laurent Trésallet, Maire de Peisey-Nancroix, ainsi que son directeur, Philippe Lheureux, en présence de Fabrice Pannekoucke, Conseiller Régional, et de Vincent Rolland et Jocelyne Abondance, Conseillers Départementaux.conservatoire_abeille_noire

Cette convention formalise l’engagement de la commune en faveur du projet de territoire porté par le Parc. Elle définit un cadre pour les actions qui seront menées sur les 5 ans à venir, dans le prolongement de la dynamique déjà̀ engagée depuis plusieurs années : travail sur les zones humides et la préservation des chardons bleus, rédaction de baux ruraux à clauses environnementales, intervention dans les écoles primaires, etc.

  • 29 février 2016 : création du conservatoire de l’abeille noire, en partenariat avec le CETA (Centre d’études techniques apicoles). Ce projet vise à préserver cette espèce locale adaptée au milieu alpin et aujourd’hui menacée par l’importation massive de reines et d’essaims étrangers. Un rucher de fécondation a été installé au printemps 2016 dans la vallée des Encombres, dont le relatif isolement en fait un site favorable pour l’implantation du conservatoire et favorise la production de reines d’abeilles noires de Savoie. Pour en savoir plus, visionner la vidéo.ruche 12

 

  • Afin de connaître le taux d’hybridation des populations d’abeilles dans la commune et, ainsi, de proposer des mesures concrètes en faveur de la biodiversité, des analyses génétiques ont été réalisées en début d’année 2017 par Lionel Garnery, expert national de l’abeille noire au CNRS, sur 350 ruches de la commune. Rendus publics le 12 mai dernier, les résultats, préoccupants, confortent les partenaires dans l’importance de mettre en œuvre rapidement des actions en faveur de l’abeille noire.

 

  • Pour informer et sensibiliser les randonneurs et visiteurs, deux panneaux ont été mis en place au printemps 2017. L’un est situé au village du Châtelard, à l’entrée de la vallée des Encombres, le deuxième est sur le site du rucher de fécondation. Inaugurés le 10 juillet 2017, ils invitent chacun à découvrir ce beau site sauvage et à mieux connaître l’abeille noire et ses singularités.

panneau-conservatoire-abeille

 

  • Les 16 et 17 septembre 2017 a été organisée la Fête de l’Abeille Noire, un événement national visant à promouvoir notre abeille locale.ADSC_5217

 


Le site Rando Vanoise enrichi de deux itinéraires de découverte dans Les Belleville

Le portail rando.vanoise.com a pour objectif de promouvoir les patrimoines de Vanoise au travers d’itinéraires enrichis de commentaires géo-référencés sur le patrimoine naturel. Deux sentiers existants dans les Belleville viennent d’être intégrés dans cette application : Il s’agit du circuit de Planlebon et de la balade familiale autour du Plan de l’eau des Bruyères.

Bon à savoir : une application mobile pour les smartphones est disponible sur Google Play et Apple Store.