Environnement

Dans cette rubrique

 


Une nouvelle animatrice “tri et réduction des déchets”

DSC_3556

Aujourd’hui, chaque habitant produit en moyenne 536 kg de déchets/an (dont 350 kg d’ordures ménagères). C’est deux fois plus qu’en 1960.

L’urgence est donc de sensibiliser au maximum le public au tri et à la réduction des déchets par des gestes, des habitudes quotidiennes simples. Ainsi, la quantité d’ordures ménagères à incinérer serait minimisée et par conséquence la pollution limitée, les coûts de traitement supplémentaires réduits et le gaspillage évité.

Blandine Robet, de formation « éducation à l’environnement et au développement durable », est missionnée depuis janvier 2017 par la Communauté de Communes Cœur de Tarentaise. Elle intervient sur les 7 communes du territoire que sont : Les Belleville, Moûtiers, Saint-Jean-de-Belleville, Salins-Fontaine, Hautecour, Notre Dame du Pré et Saint-Marcel.

Blandine réalise des campagnes de sensibilisation en « porte à porte » auprès des particuliers, ainsi que des démonstrations sur stand lors de manifestations diverses. Son action est également très importante auprès des professionnels en station et des scolaires.

L’un des objectifs principaux de son travail est sensibiliser tous les publics au tri afin de réduire au maximum les tonnages d’ordures ménagères. Elle se charge également de la communication dans les communes (sous forme d’affichage), de la mise en place de collectes de bio-déchets auprès des restaurateurs et de la création de sites de compostage collectifs, en collaboration étroite avec le service environnement de la commune.

Si vous souhaitez en savoir plus ouDSC_3564 demander des conseils : n’hésitez pas à contacter le service environnement environnement@lesbelleville.fr ou blandine.robet@coeurdetarentaise.fr

 

 



Déchèteries de Villarlurin et des Menuires

Vous devez désormais être muni d’une carte pour accéder à ces déchèteries : télécharger le formulaire d’obtention de la carte.


Actualité : le développement du réseau auto-stopFLYERS_HD-BAT APTV verso

Rezo Pouce est un dispositif d’auto-stop organisé et sécurisé au plan national. Piloté par la communauté de commune Cœur de Tarentaise, il répond aux besoins de trajets de courtes ou moyennes distances et présente de nombreux avantages : il complète les moyens de déplacements existants, il contribue à diminuer les pollutions en optimisant le taux de remplissage des véhicules, il contribue au désenclavement de secteurs isolés et crée du lien social, etc.

Rezo Pouce est une solution simple et facile : 

1 – Je m’inscris

Que je sois passager ou conducteur, “Je m’inscris” une seule fois, sur internet ou dans un lieu relais (mairie et espaces saisonniers des Menuires et de Val Thorens). L’inscription est gratuite. Je signe la charte REZO POUCE, je présente une pièce d’identité et j’obtiens ma “carte Pouce” (avec photo et n° d’identifiant) ainsi que l’ensemble du kit mobilité.

2  – J’utilise REZO POUCE

* Passager > Je me rends à un “arrêt sur le Pouce” muni de ma “fiche destination” (fournie à l’inscription ou à créer grâce au logiciel en ligne).

* Conducteur > Je colle mon autocollant sur le pare-brise de mon véhicule. Quand je passe à un “arrêt sur le Pouce”, je m’arrête pour prendre un passager qui va dans la même direction que moi (libre et sans obligation).

10 arrêts ont été identifiés dans notre commune afin de faciliter le repérage entre auto-stoppeurs et conducteurs :

  • Villarlurin (abribus centre village)
  • Entrée Saint-Martin-de-Belleville
  • Les Airelles (haut Saint-Martin-de-Belleville)
  • Saint-Marcel (abribus)
  • Les Granges (abribus)
  • Praranger (abribus)
  • Le Levassay (abribus)
  • Les Menuires (entrée)
  • Les Menuires (parking de la Masse)
  • Val Thorens (entrée)

Consulter le plan de réseau.