patou2 patou2
Vie locale
Votre expérience avec les chiens de protection

Lors de vos sorties en montagne, vous avez sûrement eu l’occasion de rencontrer des chiens de protection des troupeaux. Ce ne sont pas des chiens de compagnie mais des animaux de travail qui aident les éleveurs et les bergers dans leurs tâches quotidiennes.

Le comportement “normal” de ces chiens envers les randonneurs peut être impressionnant : il aboie, s’approche et peut venir au contact. Nous vous rappelons qu’il est important de garder son calme, d’éviter de traverser le troupeau, de s’arrêter pour laisser le chien vous identifier.

Soucieuses de la bonne entente entre utilisateurs de la montagne, la Société d’Economie Alpestre de Savoie et l’Agence Alpine des Territoires travaillent sur les relations entre loisirs en montagne et chiens de protection, dans le but de faire cohabiter les activités des éleveurs avec les activités de pleine nature.

Afin de recenser les expériences de rencontre entre les randonneurs, trailers, vététistes… et les chiens, nous vous invitons à répondre à un questionnaire en ligne ici, cela ne vous prendra que 5 minutes.