PENTAX Image PENTAX Image
Cadre de vie
Suppression de la campagne d’encombrants

Face aux nombreuses incivilités constatées ces dernières années, il a été décidé de ne plus autoriser les habitants à déposer les déchets volumineux près des locaux à ordures ménagères ou des conteneurs à déchets.

Les campagnes de dépôt étaient organisées jusqu’à présent par le service environnement après la fermeture des stations de ski, le prestataire de collecte intervenant ensuite pour l’enlèvement. Or les dates n’étaient pas respectées : des encombrants étaient déposés pendant tout le printemps, ce qui entraînait un surcoût pour la collectivité et, donc, pour le contribuable, sans compter les nuisances visuelles, sonores, environnementales apportées à notre cadre de vie.

Nous vous rappelons que la déchèterie des Menuires est gratuite pour les particuliers, avec de grandes amplitudes d’ouverture. Depuis le 1er avril, elle est ouverte du lundi au samedi, de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h.

Toute personne n’ayant pas de véhicule ou ne pouvant pas se déplacer est invitée à contacter le service environnement de la mairie. En fonction de leur disponibilité, les services techniques se chargeront de l’enlèvement. Ce service est payant.

Nous vous rappelons enfin que tout dépôt sauvage est passible d’une amende de 68 euros. Des contrôles de la police municipale seront réalisés de façon régulière au printemps 2017 afin que cette nouvelle disposition soit respectée.

Bon à savoir

 > Reprise de vos anciens appareils

Si vous achetez un appareil électrique neuf, le vendeur est tenu de de vous reprendre votre ancien matériel : rapportez-le en magasin ou confiez-le au livreur. Certains magasins acceptent même de reprendre le matériel usagé sans obligation de rachat.

 > Avez-vous pensé à une 2e vie pour vos objets ?

Et si au lieu d’être jetés, vos encombrants pouvaient être réparés, transformés pour servir à d’autres ? Vos anciens appareils et objets divers peuvent souvent être réutilisés ! Vous pouvez les déposer dans des dépôts-vente, participer à un vide grenier ou les donner à des associations.

Pour plus d’informations