urba-lot-villarabout urba-lot-villarabout
Vie locale
Projet de logements collectifs à Villarabout

Comme de nombreuses communes de montagne support de station de ski de renommée, la commune des Belleville fait le constat d’une flambée des prix de son immobilier, à l’origine de grandes difficultés d’accès au logement pour les populations locales et salariées. L’enjeu majeur pour le développement du territoire est le maintien d’une population au cœur des villages, siège de l’habitat permanent, et le renouvellement des générations.

Le lotissement de Villarabout voit les constructions de ses lots affectées à l’habitation individuelle s’achever, à l’exception du lot n° 1 destiné à recevoir un projet de logements collectifs. Ce lot d’une superficie de 1 440 m2 est situé à l’entrée du lotissement, à proximité du village traditionnel.

Sur ce lot, la collectivité, maître d’ouvrage, souhaite voir s’édifier un ensemble immobilier de moins de 10 logements, pour 650 à 700 m2 de plancher à usage exclusif d’habitation principale privilégiant des appartements de type 2P+C ou 3P+C. En effet, ce type de logement de superficie intermédiaire s’inscrit clairement dans le parcours immobilier des familles avant l’accès éventuel à l’habitation individuelle.

Il va de soi que la collectivité, comme elle le fait systématiquement, assujettira les cessions à conclure avec les futurs acquéreurs à une garantie d’affectation en résidence principale. Par ailleurs, une partie des logements sera conservée dans son patrimoine afin de répondre à des demandes locatives.

Le projet, qui sera vendu en état futur d’achèvement, est actuellement engagé avec le choix d’un maître d’œuvre et d’une équipe de techniciens qui apporteront toutes garanties en matière d’insertion du projet, de confort et d’économie d’usage, de solidité et pérennité des ouvrages et de performance énergétique. Il est aussi engagé avec l’élaboration préalable d’un programme de construction qui apportera la garantie de répondre parfaitement aux attentes des acquéreurs en matière de prix, de surfaces et de prestations.

Si vous êtes intéressés, vous êtes invités à faire part de vos attentes dans le cadre d’un micro sondage : cliquez ici.