AFFICHE marianne1 AFFICHE marianne1
Citoyenneté
Marianne du civisme 2017

la Fédération des anciens maires et adjoints de France (FAMAF) en partenariat avec l’Association des maires de France et des présidents d’intercommunalité (AMF) renouvellent l’organisation de l’opération citoyenne intitulée Marianne du civisme 2017.

L’objectif de cet événement national est de contribuer à redonner toute sa force à la démocratie, en éveillant la conscience civique et en incitant les électeurs à user de leurs droit et devoir de citoyens, au moment des consultations nationales de 2017 : élection présidentielle du 23 avril et 7 mai et élections législatives du 11 et 18 juin.

Les Marianne du civisme distinguent et récompensent dans chaque département, et à l’échelon national, les communes ayant obtenu les plus forts taux de participation à ces deux opérations électorales. La conception, la mise en œuvre, la promotion et le suivi de cette opération ont été confiés à un comité de pilotage national, composé de représentants de nos deux instances.

Cette manifestation nationale est étendue au niveau départemental entre les associations départementales de maires et les associations d’anciens maires et adjoints (ADAMA), affiliées à la FAMAF. Dans les départements où la FAMAF n’est pas représentée, l’association départementale des maires est libre de prendre toute initiative pour mettre en œuvre cette opération.