documents identite documents identite
Démarches administratives
La délivrance des cartes d’identité
  • Dépôt des demandes de Carte Nationale d’Identité (CNI)

De nouvelles modalités de délivrance des cartes nationales d’identité sont entrées en vigueur le 21 mars 2017.

La procédure est alignée sur celle actuellement en vigueur pour les passeports biométriques (prise des empreintes digitales numérisées notamment).

Ainsi, seules les communes qui disposent aujourd’hui d’un poste de recueil assureront la délivrance des CNI.  Pour les usagers qui résident dans le département de la Savoie, les demandes de CNI devront être déposées exclusivement dans l’une des 18 mairies suivantes : Albertville, Aix-les-Bains, Bourg-St-Maurice,Chambéry, Cognin, Entrelacs, La Motte-Servolex, La Ravoire, Le Pont de Beauvoisin, Les Echelles, Modane, Montmélian, Moûtiers, Saint-Alban-Leysse, Saint-Jean-de-Maurienne, Saint-Pierre-d’Albigny, Ugine et Yenne.

La commune des Belleville n’est plus en mesure d’enregistrer votre demande à compter du 21 mars 2017. Vous devez effectuer cette démarche à la mairie de Moûtiers.

  •  Pré-demande de CNI

À partir du 21 mars 2017, les usagers pourront remplir en ligne une pré-demande de CNI avant de se rendre en mairie. Ce téléservice dispense l’usager de remplir le formulaire  CERFA au guichet de la mairie et lui permet donc de gagner du temps lors de son déplacement en mairie.

Pour remplir la pré-demande de carte d’identité, il est nécessaire de créer un compte sur le site de l’Agence nationale des titres sécurisés (ANTS) avant de compléter le document avec les éléments nécessaires (état civil, adresse, etc.). L’usager devra ensuite se rendre dans l’une des 18 mairies équipées du département de la Savoie et présenter son numéro de pré-demande afin de permettre à l’agent de mairie de récupérer automatiquement toutes les informations enregistrées préalablement en ligne.

Attention, le déplacement en mairie demeure indispensable pour la prise des empreintes et le dépôt des pièces justificatives.

La carte d’identité sera à retirer dans la mairie  de dépôt de la demande.