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Citoyenneté
Elections législatives des 11 et 18 juin 2017

Pour connaître les résultats du 1er tour, cliquez ici.
Pour connaître les résultats du 2e tour, cliquez ici.

La commune compte 6 bureaux de vote ouverts de 8h à 18h :

  • Mairie du chef-lieu,
  • Villarenger (salle de village)
  • Praranger (école primaire)
  • Saint Laurent de la Côte (ancienne mairie)
  • Val Thorens (maison de Val Thorens)
  • Villarlurin (mairie annexe)

Votre affectation à l’un des bureaux dépend de votre domiciliation. Pour voter, vous devez obligatoirement présenter une pièce d’identité : carte nationale d’identité, passeport, permis de conduire…

A l’occasion des élections législatives des 11 et 18 juin 2017, le ministère de l’intérieur a offert la possibilité aux candidats de publier sur internet leurs professions de foi. Pour les électeurs, il s’agit d’un moyen d’information supplémentaire, consultable à partir de tout appareil connecté à internet. Ainsi, les électeurs/trice peuvent utilement être invités à consulter le site https://programme-candidats.interieur.gouv.fr/elections/1/departments/73/circonscriptions

Inscription sur les listes électorales

Le service élections de la mairie se tient à votre disposition pour vous renseigner et procéder à votre inscription sur les listes électorales de la commune. Vous pouvez le contacter au 04 79 08 98 06 ou secretariat@lesbelleville.fr.

Pour en savoir plus : Site du Ministère de l’Interieur

Principe :

Pour pouvoir voter, il faut être inscrit sur les listes électorales. L’inscription est automatique pour les jeunes de 18 ans. En dehors de cette situation, l’inscription sur les listes doit faire l’objet d’une démarche volontaire.

Qui peut être électeur ?

Il faut remplir les conditions suivantes :
– être âgé d’au moins 18 ans la veille du 1er tour de scrutin ;
– être de nationalité française
– les citoyens européens résidant en France peuvent s’inscrire sur les listes complémentaires mais seulement pour participer aux élections municipales et/ou européennes
– jouir de ses droits civils et politiques.

Où s’inscrire ?

– Soit à la mairie de son domicile ;
– Soit à la mairie d’une commune dans laquelle on est assujetti aux impôts locaux depuis au moins 5 ans ;
– Soit à la mairie de sa résidence à condition d’y résider de manière effective et continue depuis au moins 6 mois ;
– Soit à la mairie de la commune où l’on est assujetti à résidence obligatoire en tant que fonctionnaire public.

Comment s’inscrire ?

– Soit en se rendant à la mairie avec les pièces exigées (justificatif de domicile et pièce d’identité)
– Soit par courrier, en envoyant à la mairie le formulaire d’inscription et les pièces exigées (justificatif de domicile, copie d’une pièce d’identité et Cerfa dûment rempli et signé).

Les Cerfas sont téléchargeables :
– Cerfa pour les citoyens français
– Cerfa pour les ressortissants de l’Union Européenne pour les élections au Parlement Européen
– Cerfa pour les ressortissants de l’Union Européennes pour les élections municipales.

– Soit par internet, en utilisant le téléservice proposé par mon-service-public.fr : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R16396

Quand s’inscrire ?

Les demandes déposées entre le 1er janvier 2017 et le 31 décembre 2017, seront instruites en vue de l’établissement de la liste électorale au 1er mars 2018.