robinet-eau1 robinet-eau1
Environnement
ENSEMBLE, ÉCONOMISONS L’EAU !

Après un automne particulièrement pauvre en précipitations, nous nous approchons de la période d’étiage, pendant laquelle les débits sont les plus faibles dans les sources et les ruisseaux. De plus, la consommation d’eau potable va fortement augmenter dans les jours qui viennent avec les vacances de Noël.

Pour ces raisons, les services municipaux sont en vigilance accrue pour assurer la distribution d’eau potable dans les foyers.

Nous avons également toutes et tous, en tant que consommateurs et citoyens, notre part à prendre pour adopter un comportement plus responsable. Pour cela, voici quelques gestes simples :

  • fermer le robinet pendant le nettoyage des mains, le rasage ou le brossage des dents et éviter de laisser couler l’eau pendant la vaisselle qui représente un énorme gaspillage ;
  • une douche de 5 minutes permet d’économiser beaucoup d’eau par rapport à un bain ;
  • limiteurs de débit et de pression, système d’économie de chasse d’eau, joints performants, etc. sont autant d’éléments qui nous aident à économiser l’eau au quotidien.

L’eau ne coule pas de source…

Le saviez-vous ?

* Les fuites d’eau, même invisibles, peuvent représenter jusqu’à 20% de la consommation en eau. Un goutte-à-goutte = 4 litres/heure, soit 35m3/an.

* La consommation d’eau domestique est passée, en France, de 106 litres par jour et par habitant en 1975, à 165 litres par jour et par habitant en 2004. Aujourd’hui, chaque habitant utilise en moyenne 148 litres d’eau par jour. Dans les stations des Menuires et de Val Thorens, ce sont 125 litres qui sont consommés.

Plusieurs facteurs peuvent expliquer la baisse des dernières années :

  • Les comportements éco citoyens, pour la préservation de la ressource et la lutte contre le gaspillage
  • Le renouvellement progressif en équipements sanitaires et électroménagers (lave-linge et lave-vaisselle à faible consommation d’eau)
  • La surveillance et rénovation des usines et réseaux de distribution d’eau potable contribuant à limiter les pertes d’eau
  • La volonté de réduire le montant de la facture d’eau.