dictee-tour dictee-tour
Jeunesse
Dictée du Tour de France

Entre concentration et excitation, 88 élèves bellevillois ont participé à la Dictée du Tour de France le 29 mars dernier à Val Thorens, site d’arrivée de la cyclo-sportive le 21 juillet 2019 et de l’avant-dernière étape du Tour de France le 27 juillet 2019.

Les cinq groupes scolaires étaient représentés : Villarlurin, Saint-Jean de Belleville, Saint-Martin de Belleville, Praranger et Val Thorens. Les élèves de CM1 et CM2 ont été accueillis par Sandra Favre, adjointe au maire en charge des affaires scolaires, et Jocelyne Abondance, conseillère départementale.

C’est un extrait d’un article de presse de Philippe Court, journaliste au Dauphiné Libéré, qui a été lu par Adrien Théaux, champion local de ski de descente. Avant cela, un échange a eu lieu avec les autres sportifs présents : Paul Moucheraud, ancien cycliste professionnel aujourd’hui moniteur de ski à Val Thorens, Florian Arthus, vététiste des Menuires spécialisé en descente, Kelly Berthon et Mathilde Vidoni, jeunes licenciées au ski-club de Val Thorens. Ils ont pu échanger sur leur pratique du vélo, ainsi que sur les valeurs véhiculées par ce sport très exigeant. Bien qu’il n’ait pas pu être présent, Florian Hudry, cycliste professionnel originaire de Saint-Martin de Belleville, s’est également adressé aux élèves par le biais d’une vidéo.

Le résultat de cette dictée sera donné le 17 mai prochain : les 8 champions d’orthographe auront la chance de vivre le Tour de France intensément en ayant accès privilégié au village départ, au podium mais également aux coulisses du Tour. De quoi rendre cet événement inoubliable !